En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mission de l'Igen Jean-Pierre Bellier auprès de la ministre de l’Éducation nationale est reconduite, selon les informations recueillies par AEF le 20 mars 2015. Une troisième lettre de mission lui a été adressée pour "poursuivre l’action engagée" au sein du groupe de travail consacré aux personnels de l’orientation qui s’est clôturé le 13 mars (lire sur AEF). Ses objectifs portent sur les suites des travaux de ce groupe de travail - recrutement, formation et définition des parcours de carrière des futurs psychologues de l’Éducation nationale -, la mise en place de la nouvelle carte des CIO ainsi qu’un suivi et une évaluation du déploiement du SPRO. La ministre salue des "succès" dont "les premières expérimentations du Piiodmep", "l’expérimentation du choix de la voie d’orientation par les parents en fin de 3e" ou "la généralisation des expérimentations du SPRO".
L'intégration des COP et psychologues scolaires dans le nouveau corps des "psychologues de l'Éducation nationale" devrait intervenir en septembre 2016. Quant aux nouveaux concours de recrutement et modalités de formation, ils devraient être opérationnels en mai 2017. Le groupe de travail consacré aux personnels d'orientation a conclu ses travaux le 13 mars. Cinq fiches ont été discutées et doivent encore être stabilisées sur certains points tels le régime indemnitaire et de rémunération ou les ORS des psychologues de l'Éducation nationale. Le Snes-FSU appelle à un rassemblement ce vendredi 20 mars "pour exiger le maintien de tout le réseau des CIO et la reprise progressive par l'État des 164 CIO menacés" par une "carte-cible" produite par le MEN en fonction des désengagements potentiels de conseils généraux (lire sur AEF).
Benoît Hamon confie à l’Igen Jean-Pierre Bellier la mission d'"accompagner les travaux de réflexion et de concertation pour la modernisation des services d’information et d’orientation". Dans une lettre de mission du 16 mai 2014, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rappelle les "trois exigences" de ces services : accueil et information ; éducation à l’orientation ; accompagnement des équipes éducatives. Il engage le groupe de travail sur l’orientation installé par son prédécesseur à "poursuivre la réflexion" mais n’inclut pas dans les prérogatives de celui-ci la mission de "poser les bases d’une nouvelle carte nationale des CIO", comme spécifié par Vincent Peillon en mars 2014, dans la lettre de mission remise au même Jean-Pierre Bellier en vue d’accompagner "les travaux relatifs à la refondation de l’orientation" (lire sur AEF).
L’Igen Jean-Pierre Bellier est chargé par Vincent Peillon "dès à présent et jusqu’à leur aboutissement, d’une mission d’accompagnement de l’ensemble des travaux relatifs à la refondation de l’orientation, notamment dans le cadre du groupe de travail avec les organisations syndicales" (lire sur AEF). Dans une lettre de mission du 20 mars 2014 dont AEF a eu copie, le ministre de l’Éducation nationale rappelle que ce groupe de travail ouvert en janvier se penchera notamment sur un "possible rapprochement" des psychologues scolaires et des conseillers d’orientation-psychologues. Le groupe de travail devra également "préciser les nouveaux enjeux de l’orientation scolaire, réécrire voire de redéfinir les missions des personnels impliqués dans l’action, [et] poser les bases d’une nouvelle carte nationale des CIO".