En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CHU de Bordeaux et les neuf autres hôpitaux publics de Gironde se sont constitués le 16 mars 2015 en CHT pour décliner des filières publiques de soins, améliorant les parcours des patients dans un département, le plus vaste de France, à l’offre d’hospitalisation inégalement répartie entre sa métropole et ses franges est et sud. Les dix établissements ont convenu d’un projet médical et de gestion commun, pour renforcer leur coopération dans les principales spécialités médicales et les fonctions support ; chacun s’impliquant en fonction de ses problématiques. Concrètement, en cancérologie, des postes médicaux partagés pour organiser des consultations avancées sur le territoire sont envisagés ; en gériatrie, le recours à la télémédecine ou l’échange de bonnes pratiques. La CHT cherche aussi à mutualiser les plateaux techniques.
Le Paerpa de Bordeaux est sur les rails. La lettre d'engagement entre la quinzaine de partenaires est quasi bouclée et les premières actions, pour améliorer la vie des âgés et prévenir la perte d'autonomie, démarreront avant l'été. Ainsi, en mai ou juin, la mise en place en Ehpad d'infirmières de nuit et de chambres d'hébergement d'urgence, suivie, à l'automne des projets Villa Pia (Ehpad hors les murs) et Domcare (un GCS pour réduire les hospitalisations). L'ARS Aquitaine va aussi, en collaboration avec les URPS, tester dans un quartier, une grille d'évaluation des signes avant-coureurs de dépendance auprès des plus de 65 ans et des systèmes d'information partagés. S'ajouteront en 2015, une équipe mobile et un numéro d'appel unique pour aider âgés, aidants et professionnels dans tous les aspects du maintien ou du retour à domicile (logement, soins, aide-ménagère, offre de répit, etc.)
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :