En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’université de Lille-I (sciences et technologies) regroupe ses activités de formation continue dans un service commun. "L’objectif est de mettre en valeur tout le potentiel de l’université, du prébac aux masters, et de prendre le virage de la nouvelle loi sur la formation", indique à AEF Olivier Lefort, son directeur, vendredi 13 mars 2015. Le nouveau service regroupe le Cueep et le Sudes, les deux services historiques de l’université. Il rassemble près de 120 permanents sur le campus de Villeneuve d’Ascq. "Nous avons pris et tenu l’engagement de réaliser cette évolution sans casse sociale", affirme Nicolas Postel, vice-président en charge des ressources collectives. Cependant, une partie des personnels de l’ex Cueep s’inquiète du devenir des formations de niveau V et VI dans cette nouvelle configuration.
En 2012, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles, Cnam) ont réalisé un chiffre d’affaires au titre de la formation continue inférieur à celui de 2011 : 405 millions d’euros contre 411 millions, indique la Depp dans une note d’information de septembre 2014. En revanche, le nombre de stagiaires augmente : environ 481 000 contre 467 000 l’année précédente. Par ailleurs, la part financée par les entreprises est de nouveau en hausse. Près de 83 000 diplômes ont été délivrés au titre de la formation continue, y compris les diplômes complets en VAE, contre 71 000.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.