En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"2,6 millions de personnes meurent encore chaque année du manque d’accès à l’eau et à l’assainissement", signale l’association Solidarités international qui publie pour la première fois le "Baromètre de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement", mardi 17 mars 2015. À l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 22 mars, à la veille du 7e Forum mondial de l’eau en Corée du Sud et du vote des ODD (objectifs du développement durable) 2015-2030 aux Nations unies en septembre 2015, ce baromètre rassemble les grands chiffres de l’eau, des analyses (1), des éclairages et des débats autour des grands enjeux de l’eau et de l’assainissement, ainsi que sur leurs liens directs avec la santé, le développement, l’éducation, les conflits, ou encore les catastrophes naturelles.
Le "groupe de travail ouvert" mis en place par les Nations unies en janvier 2013 afin de créer les ODD (objectifs du développement durable) a publié, le 18 juillet 2014, à l'issue de sa treizième session de travail, la version finale des 17 objectifs qu'il soumettra à l'assemblée générale de l'ONU en septembre. Cette version sera cependant accompagnée d'un rapport de synthèse, préparé par Ban Ki-moon, qui sera l'objet des négociations des États membres lors de l'assemblée générale à l'automne. Les 17 objectifs doivent aussi être enrichis d'un rapport du comité d'experts intergouvernemental sur le financement du développement durable (ICESDF) en août et lors d'une conférence de l'ONU et des ONG à New York fin août.
La Commission européenne annonce le 23 décembre 2013 avoir enregistré la première initiative citoyenne ayant réussi. Elle porte sur le droit à l'eau pour tous, devenu un droit de l'homme depuis une résolution des Nations unies adoptée le 28 juillet 2010 (AEF n°262994). Par cette initiative citoyenne, les 1,84 million de signataires invitent « la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l'eau et à l'assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations unies, et à promouvoir la fourniture d'eau et l'assainissement en tant que services publics essentiels pour tous ». Dans les trois prochains mois, la Commission doit recevoir les organisateurs, pour ensuite décider si elle doit agir, et si oui, comment.
« La communauté internationale travaille sur des objectifs post-2015, les OMD (objectifs du millénaire pour le développement) arrivant à échéance. Sur l'eau, il y a un travail sur la notion. On pourrait fixer un nouvel objectif d'accès qui ne serait pas parfait, ni conforme au droit, mais qui représenterait une avancée. L'accès doit être inférieur à 30 minutes, l'eau ne doit pas être arrêtée plus de deux jours de suite tous les quinze jours, etc. », avance Gérard Payen, président d'Aquafed et membre du Conseil consultatif pour l'eau et l'assainissement auprès du secrétaire général de l'ONU. Il intervenait lors de la conférence « Le droit à l'eau : quelle mise en oeuvre effective après sa reconnaissance internationale ? », organisée jeudi 14 mars 2013 par l'AFD.
La décision du Conseil des droits de l'homme de l'ONU est « une décision importante, mais cela ne va pas changer la vie des gens qui n'ont pas accès à l'eau », affirme Henri Smets, membre de l'Académie de l'eau et président de l'Adede (Association pour le développement de l'économie et du droit de l'environnement), lors d'un entretien à AEF, le 15 novembre 2010. Il revient sur la décision du 30 septembre du Conseil des droits de l'homme, qui inscrit que « le droit à l'eau et à l'assainissement est dérivé du droit à un niveau de vie adéquat, qui est contenu dans plusieurs traités internationaux » (L'AEF n°258499). 884 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et salubre, et plus de 2,6 milliards n'ont pas accès à des services d'assainissement dans le monde. Près de 1,5 million d'enfants âgés de moins de cinq ans meurent chaque année du fait de maladies d'origine hydrique ou liées à l'absence de services d'assainissement.
À compter du 29 août 2022, Christelle Akkaoui rejoindra le cabinet du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Paru au Journal officiel le 11 août, un arrêté daté du 10 annonce l’arrivée de cette 13e membre du cabinet d’Olivier Dussopt.