Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

Prix AEF universités entreprises 2015 : "l'OpenLab design" de PSA Peugeot Citroën lauréat dans la catégorie recherche

"L’OpenLab design" de PSA Peugeot Citroën, qui réunit le constructeur et des écoles de design, est lauréat de la cinquième édition du "prix AEF universités entreprises, les meilleures initiatives partagées" (1) dans la catégorie "recherche et innovation". Le prix AEF "mention PME" est attribué au Labcom Rimec porté par l’université de Toulouse-II et la PME Europa Organisation. Ces prix sont décernés par Ludovic Valadier, responsable du département économie de la connaissance lors des RUE, jeudi 19 mars 2015 à Paris. Pour la première fois, un prix à l’interface des domaines recherche et formation est également remis par Pierre Gattaz, président du Medef. Il récompense la chaire Mattinov, portée par l’UVSQ et Valeo sur la mutation de la filière automobile vers des véhicules décarbonés. Une initiative est également récompensée dans la catégorie "formation insertion" (lire sur AEF).

La cinquième édition du "prix AEF universités entreprises, les meilleures initiatives partagées" récompense, dans la catégorie "recherche et innovation", l’OpenLab de PSA Peugeot Citroën, qui réunit le constructeur automobile et plusieurs écoles de design comme l’Ensci, Strate École de design de Sèvres (Hauts-de-Seine), l’École de design de Nantes et le master de design sonore Esba Talm (Tours-Angers-Le Mans). Créé en 2012 par PSA Peugeot Citroën, il réunit des ingénieurs du groupe et des étudiants designers dans des ateliers d’open innovation. "Il s’agit d’un partenariat académique innovant permettant aux grandes écoles de design de faire ainsi évoluer leurs modalités de collaborations classiques pour explorer ensemble les problématiques prospectives de la mobilité du futur et faire de la recherche en design", détaillent les partenaires. "L’OpenLab Design" de PSA Peugeot Citroën est une antenne commune entre l’entreprise et le réseau d’écoles de design pour :

  • "Rester à la pointe des méthodologies de conception et des processus d’innovation" ;
  • "Explorer, imaginer et concevoir les interactions et interfaces au service du dialogue utilisateur/véhicule tout au long du cycle de vie de la relation client" ;
  • "Scénariser les 'user expériences' mondiales de demain, en situation de mobilités multiples et dans une logique de continuité de service" ;
  • "Disposer de ressources et de moyens d’essais".

"C’est un sujet très original que d’associer une grande entreprise comme PSA Peugeot Citroën à des écoles de design", commente Ludovic Valadier, responsable du département économie de la connaissance à la CDC, lors de la remise du prix. Pour Katie Cotellon de l’Ensci, "cet OpenLab permet de renouveler les partenariats entre écoles et industrie". "C’est un lieu où nous allons fabriquer le futur", assure-t-elle. Quant à Saran Diakité Kaba, responsable du pôle expérience utilisateur chez PSA Peugeot Citroën, elle explique que "l’OpenLab permet d’explorer de nouveaux champs et de nouvelles manières d’innover".

PRIX AEF "MENTION PME" POUR TOULOUSE-II ET EUROPA ORGANISATION

Le jury décerne également le prix AEF "mention PME" au Labcom porté par l’université Toulouse-II et la PME Europa Organisation. Le Labcom Rimec (réinventer le congrès média) a pour objectif de "réussir une collaboration atypique pour prouver que les synergies avec les acteurs socio-économiques et culturels sont possibles et que l’innovation n’est pas uniquement technologique". L’idée est de "repenser les congrès tels qu’ils existent aujourd’hui (nouvelles technologiques, nouveaux processus de cognition)" et "d’asseoir une réflexion critique autour du lien entre université et entreprise dans le champ des arts". "Notre Labcom prouve que les disciplines artistiques ont une valeur pour l’entreprise", se félicite Monique Martinez-Thomas, responsable scientifique du Labcom. "L’entreprise n’est pas un gros mot et je suis heureux que les universités comprennent le message", indique pour sa part Marc Doncieux, PDG d’Europa Organisation.

PRIX DU JURY 2015 commun aux catégories FORMATION ET RECHERCHE

Pour la première fois, le jury récompense une initiative commune aux domaines recherche et innovation-formation et insertion. Il s’agit de la chaire Mattinov, portée par l’UVSQ et Valeo et dont l’objectif est d’accompagner la mutation de la filière automobile vers des véhicules décarbonés grand public autour de deux thématiques : les matériaux innovations et la fiabilité des matériaux et systèmes pour la mécatronique. En outre, un doctorat exécutif est proposé aux experts et aux cadres de Valeo. "C’est la France qui gagne. Ce prix symbolise le rapprochement entre deux mondes", salue Pierre Gattaz, président du Medef. "Cette chaire propose la mise en place d’un doctorat exécutif ce qui est une très bonne chose. Nous manquons de docteurs en France et le Medef pousse cette filière", complète-t-il.

(1) Le projet doit être co-construit par l’université et l’entreprise, original, exemplaire, dans le registre de la preuve et avoir un caractère duplicable. Les lauréats de ce prix organisé par AEF ont été sélectionnés par un jury d'experts composé de Ludovic Valadier, responsable du département économie de la connaissance, Caisse des Dépôts. Brigitte Durand, présidente Synergie, directrice Promotion des métiers, Veolia. Sandrine Javelaud, directrice de mission formation initiale, Medef. Pierre Sineux, président de l’université de Caen (CPU, commission de la formation et de l’insertion professionnelle). Sébastien Chevalier, coordinateur de projet, idefi TalentCampus. Hélène Cénat, directrice générale adjointe, Agefa PME. Jean-Michel Catin, directeur de la rédaction, Groupe AEF. Danielle Deruy, directrice générale, Groupe AEF.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Julien Jankowiak, journaliste