En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais devrait annoncer le 13 avril 2015, en commission permanente, le nom des opérateurs retenus dans le cadre de sa délégation de service public sur les "compétences clés". Un budget de 16 M€ est prévu à cet effet (hors rémunération des stagiaires). Deux candidats sont encore en lice, selon les informations recueillies par AEF. Ce type d’appel d’offres permet d’établir un contrat pluriannuel en faisant dépendre une partie de la rémunération des opérateurs de la qualité du service rendu. La région Nord-Pas-de-Calais est la seule à utiliser ce mode de financement dans le secteur de la formation. Elle prévoit d’utiliser la même formule à partir de 2018 pour financer les formations qualifiantes. Mais ce projet pourrait évoluer en raison des échéances électorales et de la fusion avec la Picardie.
"S’unir pour lutter contre le chômage" : telle est l’ambition de la charte de partenariat signée le 5 février 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais par l’Afpa, la CCI régionale, la chambre des métiers et de l’artisanat, le réseau des Greta, l’Arofesep (association des organismes de formation de l’économie sociale et de l’éducation permanente) et l’enseignement agricole public. "Ce partenariat unique en France s’inscrit dans une logique de service public, d’intérêt général, d’utilité sociale", affirme Jean-Marie Quintard, directeur régional de l’Afpa. "Nous ne sommes plus concurrents, nous sommes partenaires", ajoute-t-il. Fin 2014, les six réseaux ont répondu ensemble, sous la forme d’un groupement solidaire, à l’appel d’offres du conseil régional sur son programme de formation destiné en priorité aux chômeurs. Des mutualisations de moyens sont envisagées, notamment dans l’usage des locaux.
La région Picardie présente son projet de « service public régional de la formation », mardi 19 janvier 2010 à Amiens, devant près de 250 professionnels de la formation et de l'orientation. « Ce lancement nous permet de franchir une nouvelle étape dans la mise en œuvre du droit individuel à la formation tout au long de la vie », indique à l'AEF Didier Cardon, vice-président (PS) en charge de la formation. « Ce nouveau service concernera dans un premier temps les publics les plus éloignés d'un premier niveau de qualification, qui ont besoin d'un accompagnement spécifique », précise-t-il. Les régions Aquitaine (AEF n°279177), Bourgogne (AEF n°279830), Paca (AEF n°280128) et Rhône-Alpes (AEF n°287988) ont des projets similaires, la première région ayant concrètement avancé sur le sujet étant Poitou-Charentes (AEF n°289559).