En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je suis conscient des difficultés de l’Afpa", affirme Jean-Philippe Magnen, vice-président des Pays-de-la-Loire chargé de la formation professionnelle (1), qui rappelle que "comme dans toutes les régions françaises, les règles de la commande publique ont conduit la région à lancer des appels d’offres". "L’Afpa a eu 4 ans pour s’y préparer ; ses difficultés à s’inscrire dans ces marchés publics posent la question de sa structuration et de son évolution". L’élu réagit aux propos de Pierre Chauveau, directeur régional de l’Afpa, qui dénonce dans une interview à AEF "la marchandisation de la formation", et estime "ne pas être à armes égales pour aller sur le marché concurrentiel de la formation". Jean-Philippe Magnen récuse ces propos, et souhaite qu’une réflexion soit menée avec les organismes de formation, notamment sur la mutualisation des plateaux techniques.
"L’acte II du plan de refondation de l’Afpa est rendu nécessaire en raison du contexte macroéconomique et aussi des effets de l’acte I", explique le président de l’organisme de formation, Yves Barou, à l’occasion d’une conférence de presse, jeudi 16 octobre 2014. Deux ans après le lancement de son "plan de refondation" destiné à lui permettre de revenir à l’équilibre budgétaire d’ici à 2017, l’Afpa se voit contrainte de revoir le contenu de ce plan d’action pour atténuer les effets d’une conjoncture moins favorable que prévu. L’acte II du plan de refondation porte principalement sur l’organisation territoriale de l’Afpa et la structure de son offre. Yves Barou écarte l’idée d’un plan social tout en soulignant que "les efforts consentis depuis deux ans [seront] poursuivis". En parallèle, l’Afpa négocie avec l’État l’octroi de "financements complémentaires".