En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les étudiants vacataires de l’université Lumière Lyon-II, en grève depuis plus de 6 semaines afin d’obtenir leurs contrats de travail et le versement des salaires (lire sur AEF), annoncent la fin de leur mouvement à partir de ce vendredi 13 mars 2015. Selon un courrier adressé le 11 mars par la présidence, ces étudiants vacataires obtiennent, à titre exceptionnel, le remboursement des frais d’inscription (hors sécurité sociale) de l’année 2014-2015. Le collectif d’étudiants s’en félicite mais précise qu’il revendique "la pérennisation de la procédure d’exonération" des frais d’inscription pour les années suivantes. Par ailleurs un groupe (1) devra travailler pour la rentrée prochaine sur les "conditions de recrutement" des vacataires.
Les doctorants bordelais en droit-économie-gestion, chargés de TD, sont en grève depuis le 10 avril 2014 pour réclamer six mois d'arriérés de salaires et le maintien l'an prochain de l'exonération de leurs droits d'inscription – une mesure dont ils bénéficiaient avant la fusion de trois des quatre universités du site. Même si des avances ont déjà été versées à la majorité des 190 étudiants concernés, ils menacent de reconduire leur mouvement à la mi-mai, pendant les examens, si leur seconde revendication n'est pas entendue. La CJC (Confédération des jeunes chercheurs) leur apporte son soutien, invitant l'université de Bordeaux à transformer "l'ensemble de leurs vacations en véritables contrats de travail". C'est en cours, répond à AEF Dean Lewis, le VP CA, proposant un "CDD LRU" de 60 à 90 heures par mois et des exonérations de droits, non automatiques mais sur critères sociaux.