En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CGEFI (Contrôle général économique et financier), service rattaché aux ministères de l'Économie et des Finances, est missionné par tous les ministres exerçant une tutelle sur des écoles d’ingénieurs publiques pour "procéder à une évaluation comparée de la gestion de ces écoles entre elles et avec celle des établissements étrangers assurant des formations comparables, ainsi que de leur efficience en matière de formation", selon une lettre de mission qu’AEF s’est procurée. Le CGEFI est en outre missionné pour "établir des recommandations permettant d’augmenter l’efficience des financements publics accordés à ces écoles" et de "simplifier et améliorer le paysage des écoles d’ingénieurs", "le cas échéant par le biais de rapprochements ou de fusions". Ses conclusions seront remises le 15 avril. Une autre revue de dépenses concernera "la situation financière des universités".
Aucune des 19 écoles d’ingénieurs sous tutelle MENESR et passées aux RCE, exceptée l’Ensi Bourges, n’avait de fonds de roulement inférieur au seuil minimal de 30 jours de fonctionnement, fin 2013. Pour 9 d’entre elles, il était de plus de 90 jours. Le niveau moyen est de 85 jours et le montant total, fin 2013, des fonds de roulement de ces écoles s’élevait à environ 183 M€, selon les calculs effectués par AEF
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.