En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La transition écologique ne peut être qu’énergétique", plaide Allain Bougrain-Dubourg, jeudi 12 mars 2015, à quatre jours du début de l’examen en séance publique du projet de loi sur la biodiversité par l’Assemblée nationale, en première lecture, lors d’une conférence de presse rassemblant la LPO, FNE, la FNH, le WWF, Humanité & Biodiversité et les trois députés Geneviève Gaillard (PS), rapporteure du texte, Serge Grouard (UMP) et Laurence Abeille (EELV) (1). Si le président de la LPO liste une série d’avancées dans le texte issu de l’examen en commission de juin 2014, il juge qu’il "reste au milieu du gué" et demande en particulier à ce que l’ONCFS soit "intégré à l’Agence française pour la biodiversité".
Bernard Chevassus-au-Louis a été élu président d’Humanité & Biodiversité par le conseil d’administration de l’association environnementale à la suite de l'assemblée générale du 7 mars 2015, annonce-t-elle lundi 9 mars. Il succède à Hubert Reeves qui devient président d’honneur. "C’est une présidence de continuité", explique à AEF Bernard Chevassus-au-Louis qui assure vouloir "prolonger les actions" de son prédécesseur.
Le projet de loi sur la biodiversité sera examiné en séance publique en première lecture à l’Assemblée nationale entre le 16 et le 19 mars 2015, a indiqué le secrétaire d’État aux relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen, mercredi 18 février. Le projet de loi a été présenté en conseil des ministres en mars 2014 et examiné par la commission du développement durable en juin 2014 (lire sur AEF) mais n’avait pas trouvé de place dans le calendrier parlementaire jusque-là. Il avait été annoncé pour mars par la ministre de l’Écologie fin janvier, qui souhaitait y ajouter la question du préjudice écologique. Ce sujet donnera finalement lieu à un projet de loi spécifique au cours du premier semestre, a annoncé la ministre de la Justice le 11 février. Le volet principal du projet de loi biodiversité est la création de l’Agence française pour la biodiversité.
Les responsables de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage évoquent la volonté de l’office de ne pas être rattaché au projet d’Agence française pour la biodiversité, introduit par le projet de loi sur la biodiversité (lire sur AEF), à l’occasion d’une conférence de presse mardi 9 septembre 2014. "Le conseil d’administration [de l’ONCFS] a décidé de rester en dehors de l’AFB pour des raisons historiques", explique ainsi Henri Sabarot, président du conseil d’administration de l’organisation. Il ajoute que l’établissement public n’est "pas dans une opposition de repli mais de progrès", évoquant un "partenariat qu’il faudra tisser avec l’AFB".