En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le dispositif "doctor’entreprise", porté par la Comue Université de Lyon et le Medef Lyon-Rhône, est lauréat du "prix AEF universités-entreprises, les meilleures initiatives partagées"
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Le "prix AEF universités entreprises, les meilleures initiatives partagées" récompense en 2015, dans la catégorie "formation et insertion", l’initiative "Doctor’Entreprise" portée par la Comue Université de Lyon et le Medef Lyon-Rhône, pour rapprocher doctorants et entreprises, surtout TPE et PME. Objectifs : "augmenter le nombre de thèses financées, sensibiliser les jeunes docteurs [à l’entreprise] et rendre la recherche accessible aux entreprises". Doctor’Entreprise a d’abord pris la forme d’un forum annuel (2011 à 2013) où les entreprises présentent leurs offres de thèse.
Aujourd’hui, c’est "d’abord une plate-forme de mise en relation mais c’est surtout une interface personnalisée permettant un accompagnement sur mesure des entreprises" grâce [notamment] à la mobilisation d’un collaborateur [à temps plein] de l’Université de Lyon à temps complet. L’ensemble des étapes de la construction du projet, de la définition de la problématique à la gestion des contrats de collaboration, est suivi et coordonné". L’entreprise "est accompagnée sur les volets administratif et financier du projet". Depuis 2011, 43 entreprises ont contacté le dispositif. 21 projets ont été transformés en opportunité avec 9 thèses démarrées et 12 en projet. 85 % des entreprises sont des TPE/PME. 25 % des dossiers traités concernent les lettres sciences humaines et sociales. Sur les 9 thèses débutées, 4 le sont dans ce domaine.
MENTION ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Le partenariat entrte AG2R La Mondiale et le Cnam reçoit le prix coup de cœur du jury dans la mention "économie sociale et solidaire". AG2R La Mondiale (caisse de retraite) finance l’achat de places de formation (UE) au Cnam, pour contribuer à terme à la sécurisation des parcours professionnels de demandeurs d’emploi (affiliés à cette caisse). De 2 à 4 UE (demandeurs d’emploi de longue durée) par an peuvent être financées. Le projet a été testé en Rhône-Alpes fin 2012, étendu à 5 autres régions en septembre 2013, avant de concerner 11 régions suite à une convention cadre nationale en mars 2014. Près de 300 personnes en ont bénéficié. Objectif : près de 500 de plus dans 18 mois. AG2R La Mondiale y consacrera 1 million d’euros en 2015.
PRIX DU JURY 2015 COMMUN AUX CATÉGORIES "FORMATION" ET "RECHERCHE" DU PRIX
Pour la première fois, le jury récompense une initiative comune aux domaines recherche et innovation-formation et insertion. Il s’agit de la chaire Mattinov, portée par l’UVSQ et Valeo et dont l’objectif est d’accompagner la mutation de la filière automobile vers des véhicules décarbonés grand public autour de deux thématiques : les matériaux innovations et la fiabilité des matériaux et systèmes pour la mécatronique. En outre, un doctorat exécutif est proposé aux experts et aux cadres de Valeo. "C’est la France qui gagne. Ce prix symbolise le rapprochement entre deux mondes", salue Pierre Gattaz, président du Medef. "Cette chaire propose la mise en place d’un doctorat exécutif ce qui est une très bonne chose. Nous manquons de docteurs en France et le Medef pousse cette filière", complète-t-il.
L’idefi "Talent campus" est lauréate des quatrièmes "prix AEF universités-entreprises, les meilleures initiatives partagées"
L'université de Savoie et son club des entreprises sont les lauréats de la troisième édition du « prix AEF universités-entreprises, les meilleures initiatives partagées » - dans la catégorie « formation insertion » -, décerné par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion des RUE (rencontres universités-entreprises) à Paris mercredi 27 mars 2013. Ce prix, organisé par le groupe AEF et dont les lauréats sont sélectionnés par un jury d'experts (AEF n°194856), vise à distinguer des collaborations autour d'initiatives conjointes et potentiellement duplicables. L'association Synergie campus entreprises - qui rassemble 32 campus managers de groupes internationaux (AEF n°224044) et (AEF n°247661) - est partenaire de la catégorie « formation insertion » de ce prix. Toujours dans cette catégorie, le dispositif « Coop'à-prendre » (université Marne-la Vallée, chaire d'économie sociale et solidaire » et la coopérative Coopaname) sont lauréats pour la mention « économie sociale et solidaire de ce prix ». Deux initiatives ont aussi été récompensées dans la catégorie « recherche et innovation » (AEF n°192816).
L'association « Atout jeunes université » - composée de quatre universités et de trois entreprises - remporte, dans la catégorie « formation insertion », le « prix AEF universités entreprises des meilleures initiatives partagées », décerné vendredi 16 mars 2012 à l'occasion des RUE (rencontres universités entreprises) organisées au Palais des congrès (Paris). Ce prix, organisé par le groupe AEF et remis par un jury d'experts, vise à distinguer des partenariats forts, des collaborations autour d'initiatives conjointes et potentiellement duplicables. L'association Synergie campus entreprises - qui rassemble 29 campus managers de groupes internationaux (AEF n°224044) et (AEF n°247661) - est partenaire de la catégorie « formation insertion » de ce prix.
L'université Paris-Est Créteil et BNP Paribas obtiennent, dans la catégorie « formation insertion », le « grand prix RUE 2011 » de la première édition du « prix AEF universités entreprises des meilleures initiatives partagées », décerné le 26 mai 2011 à l'occasion des RUE (Rencontres universités entreprises), organisées au Cnit-La Défense les 25 et 26 mai. Ce prix, porté par AEF et remis par un jury d'experts (1), vise à distinguer des partenariats forts, des collaborations autour d'initiatives conjointes innovantes et potentiellement duplicables. A côté du « grand prix RUE 2011 », deux autres binômes - ex aequo - sont distingués par le « prix AEF » dans la catégorie « formation insertion » : Paris-XI Sud et EDF pour le master « énergie nucléaire » d'une part, Paris-XIII Nord et Cap Gemini pour un DU en alternance d'autre part. Par ailleurs, l'UPMC et PSA Peugeot Citroën obtiennent dans la catégorie « recherche et innovation » le « grand prix RUE 2001 » pour un « executive doctorat in industry », tandis que le « prix AEF » est décerné au binôme Paris-I Panthéon-Sorbonne et Eiffage pour la chaire « biodiversité, environnement et grandes infrastructures » (AEF n°239957).
Vous souhaitez contacter
Catherine Buyck,
journaliste