Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

Prix AEF universités-entreprises 2015 : "doctor’entreprise" (Comue Lyon, Medef) lauréat en "formation insertion"

Le dispositif "doctor’entreprise", porté par la Comue Université de Lyon et le Medef Lyon-Rhône, est lauréat du "prix AEF universités-entreprises, les meilleures initiatives partagées" (1) dans la catégorie "formation insertion", décerné lors des RUE 2015 (rencontres universités-entreprises) le 19 mars 2015 à Paris. Le partenariat entre AG2R la Mondiale et le Cnam reçoit le "prix coup de cœur du jury" dans la mention "économie sociale et solidaire". L’association Synergie campus entreprises (29 campus managers de groupes internationaux) est partenaire de la catégorie "formation insertion". Deux prix sont décernés dans la catégorie "recherche et innovation" (lire sur AEF). Un prix à l’interface des deux catégories est aussi remis par Pierre Gattaz, président du Medef, à la chaire Mattinov (UVSQ et Valeo) sur la mutation de la filière automobile vers des véhicules décarbonés.

Le "prix AEF universités entreprises, les meilleures initiatives partagées" récompense en 2015, dans la catégorie "formation et insertion", l’initiative "Doctor’Entreprise" portée par la Comue Université de Lyon et le Medef Lyon-Rhône, pour rapprocher doctorants et entreprises, surtout TPE et PME. Objectifs : "augmenter le nombre de thèses financées, sensibiliser les jeunes docteurs [à l’entreprise] et rendre la recherche accessible aux entreprises". Doctor’Entreprise a d’abord pris la forme d’un forum annuel (2011 à 2013) où les entreprises présentent leurs offres de thèse.

Aujourd’hui, c’est "d’abord une plate-forme de mise en relation mais c’est surtout une interface personnalisée permettant un accompagnement sur mesure des entreprises" grâce [notamment] à la mobilisation d’un collaborateur [à temps plein] de l’Université de Lyon à temps complet. L’ensemble des étapes de la construction du projet, de la définition de la problématique à la gestion des contrats de collaboration, est suivi et coordonné". L’entreprise "est accompagnée sur les volets administratif et financier du projet". Depuis 2011, 43 entreprises ont contacté le dispositif. 21 projets ont été transformés en opportunité avec 9 thèses démarrées et 12 en projet. 85 % des entreprises sont des TPE/PME. 25 % des dossiers traités concernent les lettres sciences humaines et sociales. Sur les 9 thèses débutées, 4 le sont dans ce domaine.

MENTION ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le partenariat entrte AG2R La Mondiale et le Cnam reçoit le prix coup de cœur du jury dans la mention "économie sociale et solidaire". AG2R La Mondiale (caisse de retraite) finance l’achat de places de formation (UE) au Cnam, pour contribuer à terme à la sécurisation des parcours professionnels de demandeurs d’emploi (affiliés à cette caisse). De 2 à 4 UE (demandeurs d’emploi de longue durée) par an peuvent être financées. Le projet a été testé en Rhône-Alpes fin 2012, étendu à 5 autres régions en septembre 2013, avant de concerner 11 régions suite à une convention cadre nationale en mars 2014. Près de 300 personnes en ont bénéficié. Objectif : près de 500 de plus dans 18 mois. AG2R La Mondiale y consacrera 1 million d’euros en 2015.

PRIX DU JURY 2015 COMMUN AUX CATÉGORIES "FORMATION" ET "RECHERCHE" DU PRIX

Pour la première fois, le jury récompense une initiative comune aux domaines recherche et innovation-formation et insertion. Il s’agit de la chaire Mattinov, portée par l’UVSQ et Valeo et dont l’objectif est d’accompagner la mutation de la filière automobile vers des véhicules décarbonés grand public autour de deux thématiques : les matériaux innovations et la fiabilité des matériaux et systèmes pour la mécatronique. En outre, un doctorat exécutif est proposé aux experts et aux cadres de Valeo. "C’est la France qui gagne. Ce prix symbolise le rapprochement entre deux mondes", salue Pierre Gattaz, président du Medef. "Cette chaire propose la mise en place d’un doctorat exécutif ce qui est une très bonne chose. Nous manquons de docteurs en France et le Medef pousse cette filière", complète-t-il.


 

 

(1) Le projet doit être co-construit par l’université et l’entreprise, original, exemplaire, dans le registre de la preuve et avoir un caractère duplicable. Les lauréats de ce prix organisé par AEF ont été sélectionnés par un jury d'experts composé de Ludovic Valadier, responsable du département économie de la connaissance, Caisse des Dépôts. Brigitte Durand, présidente Synergie, directrice Promotion des métiers, Véolia. Sandrine Javelaud, directrice de mission formation initiale, Medef. Pierre Sineux, président de l’université de Caen (CPU, commission de la formation et de l’insertion professionnelle). Sébastien Chevalier, coordinateur de projet, idefi TalentCampus. Hélène Cénat, directrice générale adjointe, Agefa PME. Jean-Michel Catin, directeur de la rédaction, Groupe AEF. Danielle Deruy, directrice générale, Groupe AEF.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Catherine Buyck, journaliste