En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Philippe Laurent est réélu président du CSFPT (Conseil supérieur de la fonction publique territoriale) "à l’unanimité des suffrages exprimés", annonce l’instance dans un communiqué, mercredi 11 mars 2015, à l’issue de la séance d’installation des nouveaux membres. Le maire UDI de Sceaux était le seul candidat. Celle-ci fait suite aux élections municipales et professionnelles de 2014, qui impliquent de renouveler les représentants des employeurs et ceux des organisations syndicales. L’élection des présidents des cinq formations spécialisées a par ailleurs provoqué quelques tensions, la CFDT regrettant de ne pouvoir en obtenir une alors qu’elle est le 2e syndicat représentatif de la fonction publique territoriale. Le nouveau bureau se réunira le 25 mars pour définir son programme de travail. Philippe Laurent propose notamment un "livre blanc de la fonction publique territoriale".
Rendre plus simple et plus efficace le travail du CCFP (Conseil commun de la fonction publique), lui "redonner tout son sens" et clarifier la répartition des compétences entre les formations spécialisées et l’assemblée plénière du CSFPE (Conseil supérieur de la fonction publique d’État). Telles sont les orientations destinées à améliorer le dialogue social avec les syndicats de fonctionnaires proposées par le ministère de la Fonction publique lors d’une première réunion de discussions sur la qualité du dialogue social organisée mardi 27 mai 2014. L’examen des hypothèses de travail, non terminé, pourrait déboucher sur un relevé de décisions. En mars dernier, la ministre de la Fonction publique avait proposé aux syndicats quatre séances de concertation sur la qualité du dialogue social.
« L'activité du CSFPT n'a cessé de croître quantitativement et qualitativement en 2013, du fait des projets actuels, mais aussi des initiatives de ses membres. » C'est ainsi que le président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, Philippe Laurent, présente le bilan d'activité 2013 de cette instance, publié lundi 6 janvier 2014. Durant l'année dernière, les membres du CSFPT ont participé à 80 réunions. Le bilan 2013 se caractérise ainsi par le nombre élevé de réunions liées à l'agenda social et aux groupes de travail créés sur les médecins territoriaux, la réforme des rythmes scolaires ou encore les élections professionnelles. Dans le cadre de l'agenda social, le CSFPT s'est notamment penché sur le projet de loi sur les droits et obligations des fonctionnaires et la revalorisation de la catégorie C.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :