En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe Istya indique avoir démarré le 9 mars 2015 l’appel à candidatures pour son réseau de vente en ligne de lunettes, e-Optistya, qui vient compléter son réseau physique d’opticiens, Optistya. Tout comme pour ce réseau physique, e-Optistya fixera des critères qualité et prix aux candidats. Le groupe précise aussi que, "pour assurer un achat sécurisé et de qualité sur les lunettes, les adhérents retireront leur équipement monté dans un magasin relais : cette exigence leur garantit le bénéfice du juste conseil d’un opticien qui ajustera leur équipement pour le port et vérifiera qu’il est bien adapté à leur besoin de correction. Les adhérents bénéficieront ainsi des avantages de la vente en ligne tout en s’assurant des conseils éprouvés d’un opticien en magasin". Le tiers payant est également garanti. L’objectif est de rendre opérationnel ce réseau d’ici le second semestre 2015.
La MGEN a présenté un point d’étape, ce 26 janvier 2015, sur la transformation de son réseau d’opticiens Optistya, passé en novembre 2014 à un fonctionnement ouvert
Le projet de loi relatif à la consommation a été voté en seconde lecture par l'Assemblée nationale lundi 16 décembre 2013 au soir. Ont notamment été retenus les amendements relatifs à l'optique, facilitant le recours aux sites de ventes en ligne de verres. L'article 17 quater prévoit ainsi désormais que « les prescriptions médicales de verres correcteurs indiquent la valeur de l'écart pupillaire du patient », conférant aux ophtalmologistes, et non plus aux opticiens, le soin de réaliser cette mesure nécessaire pour les moyennes et fortes corrections. Le même article entérine également la vente en ligne de verres sous conditions que le site mette à disposition du patient les conseils d'un opticien diplômé. Le gouvernement estime que la concurrence des sites en ligne pourrait susciter une baisse d'environ 25 % du prix des lunettes. Une baisse qui pourrait aller jusqu'à 50 % selon UFC-Que Choisir.