En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La DGRH du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie en mars 2015 l’étude "Origine des enseignants-chercheurs recrutés lors de la campagne 2014". Cette étude présente les données démographiques (âge de recrutement, répartition par sexe, par nationalité), des enseignants-chercheurs recrutés lors de la campagne 2014, ainsi que leur activité antérieure et leur mobilité. L’étude montre que la majeure partie des maîtres de conférences recrutés en 2014 étaient post-doctorants (34 %) au moment de leur recrutement. Du côté des professeurs recrutés en 2014, 9 sur 10 avaient le statut de MCF l'année précédente.
L'endorecrutement (1) concerne 43 % des postes de professeurs en 2012 et 21 % des postes de maîtres de conférences, indique le bilan de la DGRH sur la campagne de recrutement 2012. Cette enquête permet de tirer plusieurs enseignements : le nombre de postes publiés par les établissements ne cesse de diminuer depuis 2010, avec une chute de 241 postes en 2012 ; les postes sont de moins en moins publiés au fil de l'eau ; les chefs d'établissement ont fait valoir leur droit de veto deux fois en 2012 ; la féminisation ralentit dans le recrutement des professeurs ; et 46,2 % des nouveaux MCF 2012 sont des qualifiés de l'année.