En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nouveau partenariat d’échange d’informations renforçant la lutte contre la fraude et les escroqueries visant les entreprises entre la DCPJ et le Medef, signé mardi 10 mars 2015 à Paris, est un "grand pas", estime Mireille Ballestrazzi. Cet accord, qualifié de "collaboration inédite" par ces deux institutions, avait été annoncé en janvier 2015 (lire sur AEF). "Ces échanges d’informations nous permettront à l’avenir d’anticiper" les nouveaux types de fraudes, au-delà de la "fraude au président", le problème majeur des entreprises aujourd’hui en matière d’escroquerie, souligne la directrice centrale de la police judiciaire.
Le Medef et la DCPJ annoncent, lundi 5 janvier 2015, la signature prochaine d’un partenariat "afin de renforcer la lutte contre les fraudes et les escroqueries aux entreprises". Escroqueries aux faux ordres de virements, fraude "aux encarts publicitaires", escroqueries par des clients défaillants : "Les entreprises présentes sur le territoire national sont victimes de fraudes et d’escroqueries d’envergure qui alimentent financièrement des réseaux liés à la criminalité organisée transnationale", indiquent les deux partenaires dans un communiqué. "La sensibilisation des entreprises et le partage d’information avec les services de police judiciaire représentent des enjeux cruciaux pour lutter contre ce véritable fléau économique", indiquent le Medef et la DCPJ.
Un portail internet à destination du grand public et des entreprises victimes de faits de cybercriminalité est à l'étude, annonce Catherine Chambon, sous-directrice de la lutte contre la cybercriminalité à la direction centrale de la police judiciaire depuis juillet 2014 (lire sur AEF). Ce projet de portail, qui a été lancé en mai 2014, doit permettre le développement "d'un point d'entrée unique", créant ainsi "une réponse étatique unique à vocation d'assistance du grand public et des entreprises" et donnant "de la visibilité aux initiatives de l'État", ajoute Catherine Chambon, qui s'exprimait lors d'un "cybercercle" organisé par Défense et stratégie, mercredi 10 décembre 2014.
La "fraude au président", un type d’escroquerie où l’identité d’une haute personnalité d’une organisation est usurpée en vue d’obtenir un virement bancaire, est l’une des fraudes émergentes qui menace actuellement les entreprises. C’est ce que remarquent plusieurs intervenants d’une conférence, "Silos et nouvelles menaces", organisée par le chapitre français de l’ACFE (Association of Certified Fraud Examiners), le CDSE, l’Insead et le groupe Tuillet, vendredi 28 mars 2014. "Au sein du cabinet Vigot, nous avons comptabilisé une hausse de 30 % des escroqueries de ce type de février 2013 à février 2014, pour des préjudices se comptant en millions d’euros", signale ainsi l’avocat Emmanuel Daoud.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :