Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°496849

Au programme des RUE 2015 : Comue, PIA 3, réforme de la formation professionnelle, taxe d’apprentissage…

À l’occasion des RUE 2015 (Rencontres Universités Entreprises) les 19 et 20 mars à Paris, la rédaction d’AEF vous propose de nombreux rendez-vous autour de l’actualité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après le grand débat autour de la question de la compétitivité de la France, vue sous l’angle de l’apport de l’enseignement supérieur et de la recherche, des acteurs du monde académique et de l’entreprise aborderont les grands sujets qui font l’actualité : les Comue, le PIA et notamment l’hypothèse d’un PIA 3, les conséquences de la réforme du CPF et de celle de la taxe d’apprentissage, mais aussi la problématique de la démarche "compétences".

Voici une sélection de rendez-vous proposés par AEF lors des RUE 2015.

La carte des Comue, la place des écoles, les fondations

La rédaction d’AEF animera sur la "place centrale" du salon et sur grand écran, des échanges réguliers autour des cartes des Comue :


Aux RUE, vous pourrez débattre de l’actualité des Comue et poser toutes les questions sur les cartes interactives aux journalistes d’AEF qui les ont conçues.

Un atelier interactif reviendra notamment sur la place des fondations d’établissements dans leur relations aux Comue.

Le PIA 3 et l’innovation

Le commissaire général à l’investissement, Louis Schweitzer, réunira à huis clos des responsables académiques et des responsables d’entreprises, afin de discuter des contours d’un 3e volet du PIA.

La French Tech sera également à l’honneur avec Toulouse Tech, Rennes Tech, Nantes Tech et Lille Tech, de même qu’un zoom sur l’innovation ouverte, avec notamment le centre d’innovation de l’UTC et le Fablab de la R&D d’EDF.

Le programme recherche et innovation des RUE 2015.

Formation et insertion

Avec des intervenants venant des universités, des entreprises, des Opca et des ministères :

Taxe d’apprentissage : un point sur ce qui a changé (lire ici et ici).

Mise en œuvre du CPF et formations éligibles : les universités sont-elles en ordre de marche pour répondre aux défis de la nouvelle loi ? (lire sur AEF).

Compétences : entreprises et universités parlent-elles le même langage ? (lire ici, ici et ici).

Naissance de l’Université Paris-Saclay : la garantie d’une offre de formation au plus haut niveau ou comment grandes écoles et universités ont réinventé ensemble leurs formations (lire sur AEF).

Le programme formation et insertion des RUE 2015.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste