En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les éditeurs ne poussent pas beaucoup à la transition numérique, ils proposent soit des manuels scolaires numérisés, en PDF, ou des technologies trop compliquées", estiment Claire Touchard et Claire de la Rochefoucauld, de l’association Éducation & numérique, interrogées par AEF début mars 2015. Elles proposent une plateforme de conception d’exercices et de cours, volontairement simple, que les enseignants peuvent utiliser en publiant ou réutilisant des contenus en "creative commons" (1). Éducation & numérique s’adresse également aux éditeurs qui souhaitent associer un support numérique à leur offre traditionnelle de manuels. Un partenariat est en place avec la société Beebac pour l’élaboration d’une plateforme collaborative pédagogique à destination des collèges et des lycées.
Par rapport aux manuels papiers, les manuels numériques permettent "une plus-value pédagogique importante" et "facilitent le travail en équipe entre des enseignants", estime pour AEF le 11 juillet 2014 Corinne Martignoni, chef de projet et chargée de mission manuels numériques à la DNE du ministère. Alors que s’achève l’expérimentation par le ministère de manuels numériques utilisables au travers d’ENT lancée en 2009 dans 69 collèges, elle fait le point sur les enseignements apportés par cette expérience. Des évaluations sont publiées sur le site Eduscol pour comprendre les contextes d’une utilisation réussie des manuels numériques. Pour faciliter leur diffusion, le ministère discute actuellement avec les éditeurs sur un certain nombre de points juridiques et les modèles économiques envisageables.