En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’une des nouvelles priorités du service civique sera "la sécurité", indique le président de la République, François Hollande, lundi 9 mars 2015. Il s’exprimait à l’occasion du cinquième anniversaire de ce dispositif qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager sur une période de six à douze mois auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics. Jusqu’à présent limité, il pourrait concerner plus de 150 000 jeunes par an à l’avenir. "Est-ce qu’on ne pourrait pas mettre [des jeunes effectuant un] service civique dans les trains, les gares, pour être là, pour montrer qu’il y a une présence humaine et qu’on peut aussi apporter un soutien à celles ou à ceux qui peuvent se sentir mis en cause ?" s’interroge François Hollande, qui évoque le sentiment d’insécurité des femmes dans les transports.
Une circulaire du ministère de l’Intérieur fixe l’objectif de 165 postes de service civique dans la police et la gendarmerie en 2014. Le texte, mis en ligne le 16 juillet 2014, rappelle notamment "les principes régissant le service civique en police et gendarmerie" et détaille les fiches de poste des volontaires. En 2013, ce dispositif, qui s’adresse à un public âgé de 18 à 25 ans, "a concerné 165 jeunes engagés. Afin de pouvoir recruter un nombre équivalent de volontaires pour l’année 2014, l’engagement de chacun est primordial", indique le ministère de l’Intérieur.
« Retrouver 200 000 sapeurs-pompiers volontaires d'ici la fin du quinquennat, c'est-à-dire retrouver en 2017 ce qui existait en 2007. » Tel est l' « objectif » exprimé par François Hollande en clôture du congrès annuel des sapeurs-pompiers, qui se tenait à Chambéry du 10 au 12 octobre 2013. Le président de la République salue le plan d'action signé la veille (AEF Sécurité globale n°461061). « Ce texte nous oblige tous, nous devons considérer que le volontariat est une priorité nationale », affirme-t-il, en détaillant plusieurs autres « engagements » des pouvoirs publics en la matière. Il se dit « favorable » à la création d'un service citoyen de sécurité civile et, interpellé par le président de la FNSPF, annonce notamment le lancement d'une mission d'inspection sur le secours aux personnes.
Le service civique dans la police et la gendarmerie « est recentré sur des missions de prévention au sens strict, auprès des jeunes et des aînés », écrit le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, dans une circulaire intitulée « Extension du service civique dans la police et la gendarmerie », du mardi 20 mars 2012 et publiée le 26 mars 2012. « Dans le cadre d'actions en direction des élèves, collégiens et lycéens, les jeunes volontaires pourront participer aux actions de prévention organisées à l'intérieur ou à l'extérieur des établissements scolaires : sensibilisation à la sécurité routière, aux pratiques addictives, à la citoyenneté », poursuit le ministre de l'Intérieur.