En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous lançons un chantier de place, intitulé 'carbonvalue4business" sur le thème 'comment donner un prix au carbone'", annonce vendredi 6 mars 2015 Patrick d’Humières, fondateur du cabinet de conseil en développement durable Irse, aux côtés de cinq autres cabinets et conseil et bureaux d’études. Pour l’heure, trois sociétés sponsorisent le groupe de travail, ouvert à toute entreprise souhaitant participer : le bureau d’études Ecovadis, la foncière Gecina et l’industriel Alstom. La prochaine réunion du groupe, le 23 mars, dressera un état des lieux des pratiques existantes.
Le Geres (Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités), avec le soutien de l’Ademe, lance la plateforme Info compensation carbone, un centre de ressources pédagogiques sur le mécanisme de la compensation carbone, le 12 février 2015. Il s’agit d’informer et sensibiliser aux "bonnes pratiques en matière de compensation carbone", avec une information présentée comme "neutre, ludique et exhaustive". Elle comprend des actualités sur les changements climatiques et l’économie carbone, des vidéos et des documents téléchargeables. Elle s’adresse à tous, des experts aux non-initiés, avec différentes entrées : particulier, entreprise-association, collectivité locale, organisateur d’événement, porteurs de projets.
"97 % des PDG de compagnies électriques ne sont clairement pas prêts à payer pour des énergies bas carbone. Ils subissent des pressions contradictoires. Concrètement, ils peuvent être limogés suite à un black out mais pas quand ils émettent beaucoup de CO2…", remarque Philippe Joubert, ancien président d’Alstom power et conseiller énergie-climat au sein du WBCSD, invité de l’AJEC 21 (Association des journalistes de l’environnement et du climat), mardi 10 février 2015. Il présente les conclusions du rapport de la GEI (Global electricity initiative), publié en décembre 2014, sur les menaces qui pèsent sur le secteur mondial de l’électricité. Ce rapport est basé sur un sondage réalisé auprès de PDG des grands producteurs d’électricité fournissant ensemble 80 % de la production mondiale.
"Nous avons créé un groupe de travail 'mobilité durable', et y préparons activement la COP 21. À travers l'organisation du "business & climate summit" les 20 et 21 mai à l'Unesco avec le WBCSD et le Global Compact (lire sur AEF), EPE espère être un acteur fort de cet événement extrêmement important pour l'avenir de notre planète", indique Patrice-Henry Duchêne, délégué au développement durable de PSA Peugeot Citroën et président du groupe de travail, qui publie le 12 novembre 2014 un guide dédié. L'association d'une quarantaine d'entreprises plaide pour la "fixation d'un prix pour le carbone", ce qui "devra obligatoirement être accompagné d'un effort sur la recherche et de politiques d'accompagnement de cette transition pour les secteurs économiques exposés à la concurrence, et des publics qui auront du mal à supporter une fiscalité carbone forte".
150 entreprises membres du CDP (ex-Carbon disclosure project) recourent à un prix interne du carbone pour établir leur stratégie, écrit l’organisation internationale à but non lucratif dans un rapport rendu public lundi 15 septembre 2014. La plupart de ces entreprises sont européennes (67). Une partie du document est dédiée à la perception qu’ont certaines entreprises de cette pratique, hétérogène tant dans son choix – elles ne sont que 150 entreprises à s’appuyer sur une valorisation financière du CO2 quand CDP compte 767 membres – que dans le prix retenu par les entreprises. Il s’échelonne ainsi de 6,56 à 324 dollars la tonne de CO2.