Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Rythmes : "Il ne faut pas hésiter à modifier une organisation pour l’améliorer" (F. Moulin Civil, comité de suivi)

"Le dernier rapport du comité de suivi décrit l’appropriation de la réforme à la fois sur le plan pédagogique et par le périscolaire" mais "nous serons attentifs aux communes qui veulent changer d’organisation" à la rentrée prochaine, indique Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon et présidente du comité de suivi de la réforme des rythmes, dans un entretien avec AEF le 6 mars 2015. Le comité de suivi remet des points d’étape chaque semestre (lire sur AEF). Le 4e écrit "est prêt, il devrait être remis officiellement à la ministre début avril", explique Françoise Moulin Civil. Mi-janvier, le comité a "mis à la disposition des académies" une grille de critères de suivi de la réforme. La rectrice indique que le comité va poursuivre ses travaux en approfondissant plusieurs sujets : les APC, l’organisation hebdomadaire des enseignements et le principe de "co-éducation".

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 88 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Éducation et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Rythmes : le MENESR accélère le versement du fonds de soutien aux communes
Lire la suite
Rythmes: seuls 9 % des enseignants considèrent que la réforme a un "effet bénéfique" sur les apprentissages (Snuipp-FSU)

"Les premiers mois de mise en œuvre de la réforme des rythmes sont globalement source de fortes insatisfactions chez les enseignants", indique une enquête du Snuipp-FSU, menée en novembre et décembre 2014 et mise en ligne le 10 février 2015. "Pour ces derniers, le problème majeur de cette réforme, c’est que le périscolaire, avec ses contraintes locales et ses inégalités territoriales, a de fait dicté sa loi en premier lieu, au temps scolaire, déterminant pour la réussite des élèves." Ainsi, 9 % des 16 764 enseignants ayant répondu à l’enquête jugent l’effet de la réforme "bénéfique" sur les apprentissages. Près de 7 enseignants sur 10 évoquent une dégradation de leurs conditions de travail et 81 % estiment que "leur vie personnelle est affectée négativement". Le syndicat demande la réécriture des décrets Hamon et Peillon ainsi que la suppression des APC.

Lire la suiteLire la suite

Éducation et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Rythmes : "toutes les communes rurales ne seront pas obligées d’établir un PEDT très détaillé" (MENESR)
Lire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Comment évaluer la réforme des rythmes ? Un exemple avec l'audit d'un cabinet de conseil à Paris
Lire la suite
CONFIDENTIEL. L'ambition pédagogique de la réforme des rythmes scolaires « doit se traduire en actes » (comité de suivi)

Le comité de suivi sur les rythmes scolaires estime « nécessaire de poursuivre la réflexion sur la programmation des temps d'apprentissage et celle des formes d'apprentissage », dans son rapport remis le 23 décembre 2013 au ministre de l'Éducation nationale, dont AEF a eu copie. « L'ambition pédagogique » de la réforme « doit se traduire en actes », insiste le comité. Le rapport liste huit recommandations (1) dont la valorisation de « la plus-value en termes d'apprentissages », en réfléchissant notamment sur les apprentissages fondamentaux. Il souligne aussi la nécessité de « bien former tous les intervenants », de « soutenir les territoires en difficulté dans leur réflexion » et « bien informer » les collectivités sur les sources de financement. Les communes rurales doivent être accompagnées « prioritairement » dans la mise en en place de la réforme.

Lire la suiteLire la suite
Rythmes : le comité de suivi de la réforme, présidé par Françoise Moulin Civil, fera un premier point d'étape fin juin 2013

Le comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires mis en place mardi 23 avril 2013 est présidé par Françoise Moulin Civil (rectrice de Lyon) et est composé de « 18 membres représentants l'ensemble des acteurs concernés par cette réforme », annonce le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué daté de ce jour. Selon la lettre de mission du ministre Vincent Peillon datée du 18 avril, cette instance [est] mise en place « pour une durée de deux ans ». Elle a pour mission « d'examiner les principaux modes d'organisation des temps scolaires mis en place localement afin de valoriser les bonnes pratiques (répartition des temps d'enseignement, articulation des activités péri-éducatives, qualité des activités, etc.) et de diffuser les réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans certains cas », détaille le ministère. Le comité « fournira un premier point d'étape à la fin du mois de juin 2013 sur les projets et les partenariats qui auront été élaborés pour une mise en place à la rentrée », précise Vincent Peillon.

Lire la suiteLire la suite
à découvrir

Energies et Environnement

Aperçu de la dépêche Aperçu
Ukraine : "Pas de menace immédiate pour la sécurité de la centrale" de Zaporijjia, mais "l’heure est grave" selon l’AIEA
Lire la suite

Ville intelligente

Aperçu de la dépêche Aperçu
AEF info publie le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables et son étude d’impact
Lire la suite
L’écart continue de se creuser entre le rythme de l’inflation et celui de l’évolution des salaires de base (Dares)

Selon des données publiées par la Dares le 12 août 2022, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 1,0 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 1,3 % au cours du deuxième trimestre 2022. Sur un an, le SMB augmente de 3 % et le SHBOE de 3,5 %. Ces évolutions sont à mettre en regard de l’inflation, qui atteint 6 % pour les prix à la consommation hors tabac entre fin juin 2021 et fin juin 2022. Ainsi, sur un an et en euros constants, le SMB diminue de 3 % et le SHBOE de 2,5 %.

Par catégorie professionnelle, sur un an, le salaire mensuel de base en euros constants baisse de :

  • 2,3 % pour les employés ;
  • 2,7 % pour les ouvriers ;
  • 3,6 % pour les professions intermédiaires ;
  • 3,7 % pour les cadres.

Lire la suiteLire la suite