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Carte scolaire : le gouvernement annonce des enseignements par correspondance pour limiter le contournement

Avec le Cned, le MENESR va développer des enseignements optionnels accessibles en ligne pour mettre fin au contournement de la carte scolaire au prétexte de vouloir suivre un enseignement rare, annonce Najat Vallaud-Belkacem à l’issue d’un comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté à Matignon, le 6 mars 2015. Gratuit, ce service pourra être complété d’activités en présentiel. Le MENESR a également créé un comité scientifique, qui "travaillera territoire par territoire, afin de garantir l’équilibre sociologique dans les collèges". Dans les 350 REP +, l’objectif de 30 % d’enfants de moins de trois ans scolarisés est relevé à 50 % en 2017, poursuit la ministre. Par ailleurs, l’avancement sera "facilité" pour les enseignants "passés par la case REP et REP + ". D’autres mesures ont été présentées concernant la maîtrise du français.

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L’affectation des élèves, "outil majeur" pour atteindre la mixité (circulaire)

Une circulaire, parue au BO du 8 janvier 2015, indique que les recteurs et Dasen devront se "rapprocher des services du département pour dresser, en concertation avec ce dernier, un état des lieux en matière de mixité sociale au sein des collèges publics et privés sous contrat" (lire sur AEF). Ensemble, ils définiront des objectifs à atteindre. Un outil développé par la Depp permettra de mesurer "l’écart entre la représentation des différentes catégories sociales au sein d’un collège" et "une norme définie à une échelle territoriale donnée". Selon ce texte, l’affectation des élèves devient un "outil majeur" pour atteindre la mixité (lire sur AEF) et les familles devront classer par ordre de priorité tous les établissements du secteur pour leur demande d’affectation. L’application Affelnet 6e prendra en compte ces évolutions, sur la base du suivi et des retours synthétisés nationalement.

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