En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Sur les neuf nominations de recteurs et de directeurs d'administration centrale intervenues en 2014, quatre ont concerné des femmes, soit un taux de 44 % largement supérieur à l’objectif de 20 % fixé par la loi", souligne le MENESR le 6 mars 2015 dans un dossier de presse consacré à la journée internationale des droits des femmes. Il se félicite également d'un rééquilibrage dans la composition des jurys de concours de recrutement et d’avancement de grade. Selon le dernier bilan social du ministère portant sur l'année scolaire 2012-2013, les femmes ne représentent que 32% des corps d'administration centrale, 24% des recteurs et secrétaires généraux et moins de 30% des inspecteurs généraux. Sur les 35 nouveaux Dasen nommés depuis janvier 2014, seules 9 sont des femmes et en 2012-2013, le ministère ne comptait que 29% de femmes parmi les Dasen et Daasen.
Un séminaire national réunira du 26 au 28 novembre à l’Esen les cadres de l’Éducation nationale (chefs d’établissements, IEN et IA-IPR) pour procéder à une première formation sur l’égalité filles-garçons à l’école "qui sera ensuite déclinée académie par académie", indique le MENESR, mardi 25 novembre 2014. Le plan d’action présenté en juin dernier prévoit d’inscrire l’égalité filles-garçons dans les projets d’école et d’établissement, ainsi que comme "priorité" du PNF 2015 (lire sur AEF). Selon le ministère, "depuis septembre, la plupart des académies ont prévu de telles formations dans leur plan de charge (20 académies dans le premier degré et 24 dans le second)". Il présente également les nouveaux outils pédagogiques prévus dans ce plan avec l’ouverture d’un site dédié aux parents et aux personnels. Un comité éditorial est chargé de valider les ressources mises en ligne.
« Les recteurs seront chargés d'établir un plan d'actions pour leur académie », indique la plateforme présentant les initiatives qui devront être lancées en 2014 pour développer la mixité des métiers, rendue publique jeudi 6 mars par le ministère des Droits des femmes. Le gouvernement fixe l'objectif d'un tiers des métiers mixtes en 2025 contre 12 % aujourd'hui. Le ministère des Droits des femmes dresse également un premier bilan du volet 2 de l'expérimentation « Territoire d'excellence vers l'égalité professionnelle » dans huit régions visant notamment à lutter contre les stéréotypes et développer la mixité dans les filières scolaires et professionnelles (AEF n°205977).