En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le préfet d’Île-de-France a pris, mercredi 4 mars 2015, l’arrêté adoptant le schéma régional de coopération intercommunale qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2016 en même temps que la métropole du Grand Paris. Résultat de plusieurs mois de concertation avec les élus locaux réunis au sein de la CRCI, ce schéma prévoit le regroupement des intercommunalités de grande couronne existantes qui ont leur siège au sein de l’unité urbaine de Paris, en 16 EPCI à fiscalité propre d’en moyenne 240 000 habitants. Les préfets des quatre départements concernés doivent maintenant, et avant le 1er septembre prochain, proposer des projets de périmètres qui seront soumis aux conseils municipaux. En cas de désaccord, la CRCI sera à nouveau réunie.
La commission régionale de coopération intercommunale a achevé l’examen, jeudi 12 février 2015, des amendements au nouveau schéma régional proposé par le préfet de la région Île-de-France. Si les amendements concernant les secteurs Centre-Essonne-Sénart et Marne-La Vallée, qui n’avaient pu être adoptés lors de la dernière réunion de la commission le 5 février faute de majorité qualifiée (lire sur AEF), ont cette fois obtenu une large majorité, la demande des élus de la communauté de communes Plaines et Monts de France de rester dans leur périmètre, n’a pas reçu l’aval requis des deux tiers des membres de la commission. Ainsi, conformément à la proposition de schéma originelle, 17 communes de cet EPCI du nord Seine-et-Marne rejoindront l’ensemble formé, dans le département du Val-d’Oise, de la fusion des communautés d’agglomération Roissy Porte de France et Val de France.
La commission régionale de coopération intercommunale, qui s’est réunie jeudi 5 février 2015, n’a pas été en mesure d’adopter les amendements au SRCI qu’elle avait à discuter. En effet, lors du vote sur le premier amendement soumis par le préfet d’Île-de-France Jean Daubigny concernant la création de quatre grandes intercommunalités dans le secteur "centre-Essonne - Sénart", la majorité qualifiée des deux tiers n’a pas été atteinte en raison du nombre d’abstentions, et ce malgré seulement trois voix contre, et 44 pour. Au vu de ce résultat, les autres amendements ont été retirés, et les membres ont convenu de se réunir de nouveau le 12 février.
« Il y a une défiance de la part des politiques à l'égard des acteurs économiques. On veut bien les prendre en compte [dans la réflexion qui guide le développement territorial], mais seulement […] dans des comités d'usagers, des organes de consultation parallèles », déplore Pierre Vitte, membre de la CRCI Île-de-France et de la CCI Seine-et-Marne, ce lundi 12 novembre 2012. Intervenant à l'atelier « Quelle place pour les entreprises dans le développement territorial ? » dans le cadre de la journée d'échanges organisée par les rédactions AEF Habitat et Urbanisme et AEF Développement durable sur le thème « Le Grand Paris : quels enjeux au-delà des transports ? », le chef d'entreprise (1) appelle à « [réactiver] la position des acteurs économiques dans les EPA ». « Il faut qu'on soit présent dans les établissements publics, dans les CDT, et que notre présence aille au-delà d'un seul représentant », revendique-t-il, « et là, nous pourrons mobiliser des chefs d'entreprises sur les enjeux du Grand Paris, leur faire passer des messages ». Ce qui, « aujourd'hui », est « très difficile ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :