En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Telle qu'elle s'engage, cette réforme sera un lifting du statu quo. On rafraîchira le collège mais on ne le réformera pas", déclare à AEF le secrétaire général du SNPDEN-Unsa Philippe Tournier vendredi 6 mars 2015, à une semaine de l'ouverture des négociations sur la réforme du collège. "Les débats qui ont démarré depuis janvier sont presque grotesques, chacun se demandant si les enseignements complémentaires doivent ou non compter dans le temps d'enseignement disciplinaire... On se cantonne aux horaires alors que nous n'avons pas connaissance des programmes. On dit 2h par ci, 2h par là mais 2h pour quoi faire ?", interroge Philippe Tournier. "Attendons de connaître le contenu du socle commun, des programmes et ensuite laissons aux établissements le soin de fixer le nombre d'heures qui seront nécessaires à leurs propres élèves pour apprendre", préconise-t-il.
Les négociations officielles visant à arrêter le schéma organisationnel de la réforme du collège, notamment la grille horaire nouvelle qu’elle implique, démarreront le 11 mars à l’issue d’une présentation des finalités pédagogiques de la réforme en Conseil des ministres par Najat Vallaud-Belkacem. Pour l’heure, selon les informations recueillies par AEF, les enseignements complémentaires prendraient la forme de modules de 3h en 6e, 4h en 5e, 4e et 3e. Les enseignants seront en charge de dispenser ces modules au sein de leur horaire disciplinaire qui resterait inchangé. Les élèves verraient, eux, évoluer le nombre d’heures de cours du tronc commun disciplinaire. Au total, 20 % de la DHG seraient laissés à la discrétion des établissements pour qu’ils définissent l’organisation des enseignements complémentaires, de l’accompagnement personnalisé et des groupes à effectifs réduits.