En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Notre décision [de ne pas signer l’accord constitutif d’Opcalia] vient en réaction à la volonté [du Medef] de centraliser la prise de décision au niveau national", précise Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, invité de l’Ajis, ce 5 mars 2015. "C’est contradictoire avec la logique de décentralisation à l’œuvre en matière de formation professionnelle", poursuit-il. Plus largement, le secrétaire général pointe "un problème de maîtrise de la formation par les salariés", déplorant que la formation soit davantage utilisée pour "maintenir les salariés dans leur poste" que pour "favoriser l’évolution des salariés en termes de qualifications".
La commission exécutive confédérale de la CGT a acté, le 4 mars 2015, la non-signature de l'accord constitutif d’Opcalia. La confédération ne paraphe pas non plus les nouveaux statuts de l’Opca interprofessionnel et l’accord relatif à la formation professionnelle couvrant le champ de la CPNAA d’Opcalia. La CGT est la première organisation à se positionner officiellement sur ces trois textes ouverts à la signature depuis le 27 janvier. Contactée par AEF, la confédération indique que cette décision a été prise suite à la consultation de son CCN. Elle s’explique à la fois par la forme de la négociation, ou plutôt "l’absence de négociation", et par le fond des textes proposés à la signature. "Il y a un ensemble d’éléments qui font que nous préférons dire stop et nous consacrer au développement d’Opca qui correspondent plus aux objectifs que nous assignons à la formation professionnelle".
La remise à plat de l’organisation d’Opcalia, l’organisation de la collecte de la taxe d’apprentissage et la présentation détaillée de "l’offre de services pour l’investissement formation" sont les trois grandes évolutions prévues par le projet d’accord "portant application de la loi du 5 mars 2014" pour l’Opca interprofessionnel. La signature de ce texte est pour le moment suspendue, dans l’attente de la finalisation des négociations sur les statuts de l’organisme collecteur et sur la transposition de la loi du 5 mars dans les branches qu’il couvre. Le texte prévoit notamment la suppression des délégataires territoriaux de l’Opca qui seront remplacés par des "conseils paritaires régionaux". Par contre, la collecte de la taxe d’apprentissage est laissée, jusqu’en 2018, à un délégataire (Octalia) et le financement de l’offre de services sera géré "dans un cadre associatif".
"La majorité des organisations syndicales et patronales vient de signer un accord aux termes duquel Opcalia est désigné Opca des fonds de la formation professionnelle continue pour les entreprises relevant de la convention collective nationale du caoutchouc", a fait savoir l’Opca interprofessionnel, fin décembre 2014. La branche de l’industrie du caoutchouc quitte Agefos PME.