En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement veut "multiplier par deux [l'] offre de formation [des imams] avant la fin de l’année", indique Manuel Valls, lors de son déplacement à Strasbourg, notamment à l’université, consacré à l’islam, le 3 mars 2015. Actuellement, 6 établissements d’enseignement supérieur dispensent des formations à destination notamment des aumôniers. Le Premier ministre prend l’exemple de l’université de Strasbourg, qui propose un DU et un master sur les religions. Le gouvernement veut également "développer les conventions entre les universités et les établissements d’enseignement supérieur privés" et "soutenir des programmes ambitieux de recherche sur des thématiques prioritaires". Le gouvernement avait annoncé une réforme de la formation des imams mi-février.
"Le gouvernement encouragera l’ouverture, par les établissements d’enseignement supérieur, de formations sanctionnées par des diplômes universitaires de formation civile et civique, spécialement adaptées au profil des futurs ministres du culte", indique le compte rendu du conseil des ministres du 25 février 2015. Il s’agit de "permettre à l’islam de France de s’appuyer sur des imams bien insérés au sein de la communauté nationale". "Ce diplôme universitaire devra notamment devenir une étape obligée dans le parcours des aumôniers pénitentiaires, dont le nombre sera augmenté dès 2015 afin de contrer la diffusion en prison de discours religieux dévoyés incitant à la radicalisation violente."
"Le gouvernement veillera à ce que l’enseignement privé confessionnel musulman puisse se développer dans le respect des principes républicains", indique le compte rendu du conseil des ministres du 25 février 2015. "À cet effet, des instructions seront adressées aux préfets et aux recteurs afin qu’ils fassent pleinement usage de leurs prérogatives de contrôle". Le compte rendu souligne qu’une nouvelle Fondation "devra être créée avant la fin de l’année 2015" afin notamment "de financer des projets d’intérêt général (culturels, éducatifs, sociaux)". Un programme de recherche sur l’Islam de France, le monde musulman et l’islamologie sera mis en place. Au début du mois, un enseignant du lycée Averroès de Lille a démissionné, dénonçant le "double jeu" des responsables de cet établissement privé sous contrat. Pour le rectorat, les termes du contrat sont "globalement respectés" (lire sur AEF).