En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Améliorer la lisibilité des formations, l’orientation, la réussite des étudiants sont les objectifs que Geneviève Fioraso inscrit dans le volet formation de la loi ESR, tandis que la loi sur les stages augmente la gratification minimale des stagiaires. Parmi les chantiers en cours pour la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem, qui reprend les attributions de la secrétaire d’État démissionnaire (lire sur AEF), figurent notamment la sélection en master, les conséquences à moyen terme de la nouvelle accréditation des établissements, l’application de la loi sur les stages. AEF complète les bilans déjà publiés de l’action de Geneviève Fioraso depuis son entrée au gouvernement, en mai 2012, par une revue des principaux dossiers "formations" auxquels elle a travaillé depuis sa reconduction le 26 août 2014 (lire sur AEF).
Geneviève Fioraso vient de démissionner de ses fonctions de secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, jeudi 5 mars 2015, pour "des raisons de santé", indique un communiqué de l’Élysée. Elle avait été contrainte de réduire ses activités début février (lire sur AEF). Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, assure désormais "les fonctions jusque-là exercées par Geneviève Fioraso". Selon les informations recueillies par AEF, un nouveau secrétaire d’État pourrait être désigné après les élections départementales. "Le Président de la République a remercié Geneviève Fioraso pour l’action accomplie au service de l’excellence de la recherche française et de la modernisation de l’enseignement supérieur. Il lui adresse ses vœux de rétablissement."
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.