Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°496420

Le programme "formation professionnelle" des Rencontres Universités Entreprises (19 et 20 mars 2015)

L'organisation de la formation continue dans les universités en lien avec les entreprises et les Opca sera l’un des temps forts de la prochaine édition des RUE (rencontres universités entreprises), organisées par AEF les 19 et 20 mars 2015 au Palais des congrès à Paris. L’application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, pose des questions de fond aux universités et à leurs groupements. Par exemple, quelles perspectives le CPF offre-t-il et quels défis implique-t-il de relever ? Quelles formations seront éligibles ? À quelles conditions la formation continue diplômante peut-elle intéresser les entreprises ? Comment être un opérateur sur le marché concurrentiel de la formation continue non diplômante ? Les bonnes pratiques de co-construction de formation continue universités-entreprises peuvent-elles être démultipliées ?

S'inscrire aux RUE 2015 et retirer son badge : le site

Voici le programme "formation continue" proposé au sein des RUE.  

Les conséquences du CPF pour les universités selon l'IGAENR


Si les universités souhaitent que les bornes posées au contenu des CPF […] ne leur soient pas préjudiciables, elles doivent […] ne pas opposer [deux objectifs]", selon l'IGAENR : répondre "aux besoins de formation des salariés des entreprises" et "à la demande de promotion personnelle" (lire sur AEF).

12h30-14h : déjeuner entre Opca et services de formation continue des universités.

Ont à ce jour confirmé leur présence une douzaine d'universités partenaires des RUE et une dizaine d'Opca, représentés en majorité par leur directeur, ou son adjoint.

14h-15h30. La mise en œuvre du CPF et les formations éligibles. Les universités sont-elles en ordre de marche pour répondre aux défis de la nouvelle loi ?

Trois volets se succéderont (animation par la rédaction d'AEF).

  • Le CPF et la liste des formations éligibles. Avec : Christian Janin, président du Copanef, et Alain Gonzalez, président de la CDSUFC.
  • Comment les universités s'adaptent à la nouvelle donne ? Quelle organisation et quelle gouvernance et quelles offres ? L’exemple de l’université de Lille Sciences et technologies, avec Martine Carette, vice-présidente de la formation continue
  • Quelles co-constructions avec les entreprises ? Bonnes pratiques. Appel à propositions.

15h30-17h30 : les rendez-vous de la formation continue.

Formations du supérieur : éligibles au CPF ?

Le Copanef a choisi "temporairement" de ne pas inscrire les licences pro et masters dans "la 1re version" de la liste nationale interprofessionnelle des formations éligibles au CPF (lire sur AEF). Les partenaires sociaux travaillent avec l’ES à une méthodologie permettant aux établissements d’ES de présenter des certifications à l’éligibilité au CPF (lire sur AEF).

Pour la première fois aux RUE sont organisées des rencontres en face-à-face entre responsables de formation continue des universités et responsables formation des entreprises, branches ou Opca.

16h-17h : formations innovantes et idefi, projets de formations innovantes distinguées dans le cadre des investissements d'avenir.

TAXE D’APPRENTISSAGE : CE QUI A CHANGÉ

Par ailleurs, AEF propose un point d’actualité sur le thème : "Taxe d’apprentissage : tout ce qui a changé", jeudi 19 mars 11h30-12h30. Avec un représentant du ministère du Travail ou du ministère de l’Enseignement supérieur ; un représentant du conseil régional d’Île-de-France ; Ludovic Guilcher, DRH groupe adjoint, Orange.

 

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste