En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cette année, les dépenses consacrées par le conseil régional d'Alsace à sa politique de formation professionnelle devraient s’élever, selon le budget primitif, à près de 50 millions d’euros en crédits de paiement (soit 49,7 M€, un montant en baisse de -4,7 %), l’exécutif régional continuant de recentrer ses modalités d’intervention "sur les demandeurs d’emploi, les formations qualifiantes et la réponse aux besoins réels des entreprises". "Nous avons ciblé les formations ayant de bons taux d’insertion professionnelle, donc des formations pour l’emploi", précise la vice-présidente Martine Calderoli-Lotz (Majorité Alsacienne), qui préside la commission formation professionnelle continue. Parmi les autres enjeux de cette "période transitoire", figure la mise en œuvre des "compétences transférées" (par la loi du 5 mars 2014), qui nécessite de passer par un "état des lieux".
En Alsace, les crédits régionaux pour la formation professionnelle et l’apprentissage sont orientés à la hausse en 2014, se portant à 52,1 millions d’euros et à 67,3 millions d’euros (en crédits de paiement), sur un budget primitif total 2014 de 802,6 millions d’euros. Cette année, la région va expérimenter une méthode de définition des besoins de formation rénovée, en commençant par trois secteurs d’activité (bâtiment, métallurgie et hôtellerie-restauration), comme l’indique à l’AEF Martine Calderoli-Lotz, présidente de la commission formation professionnelle continue au conseil régional. En matière d’apprentissage, l’élue Chantal Risser présente les orientations retenues cette année, du développement transfrontalier à la préparation des Olympiades des métiers, en revenant sur un contexte marqué par la baisse des effectifs et la réforme des aides aux employeurs.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :