En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les victimes de violences sexuelles sont "une écrasante majorité à être extrêmement désabusées suite à leur expérience avec la police et la justice, au point que certaines d’entre elles voient même le parcours judiciaire comme une seconde violence ou une 'seconde peine'", indique une enquête réalisée par l’association "Mémoire traumatique et victimologie" publiée lundi 2 mars 2015. "Malgré leur grande vulnérabilité, les victimes de violences sexuelles ne bénéficient que trop rarement de protection et de justice. Les rares qui portent plainte voient leurs droits régulièrement bafoués et sont même parfois maltraitées par les professionnels de la police et de la justice", indique l’association.
En 2013, "la proportion de personnes de 14 ans et plus déclarant avoir été victimes de vols ou tentatives de vol avec violences ou menaces augmente significativement au sens statistique du terme sur un an", constate l'ONDRP, mardi 9 décembre 2014. "Elle passe de 0,5 % en 2012 à 0,7 % en 2013, soit un nombre estimé de 270 000 à 360 000 personnes." L’observatoire publie les résultats de sa huitième enquête de victimation, dont la collecte s’est déroulée début 2014
La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique entrera en vigueur le 1er août 2014 et le 1er novembre 2014 pour la France, explique le Conseil de l’Europe, lundi 28 juillet 2014. Ce texte, dit Convention d’Istanbul (lire sur AEF), "oblige les États qui l’ont ratifié à prendre des mesures spécifiques pour lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes, qu’il s’agisse de harcèlement (notamment sexuel), de violence domestique, de mariage forcé ou de mutilations génitales féminines". À cette occasion, l’organisation publie un état des lieux sur la protection des femmes en Europe. "Un long chemin a été parcouru mais il reste encore beaucoup à faire pour protéger les femmes contre toutes les formes de violence fondée sur le genre dans les États membres du Conseil de l’Europe."
"Il est nécessaire d'améliorer l'accueil des victimes dans les commissariats", explique Alain Boulay, président de l'Apev, une association d'aide aux parents dont un enfant a disparu ou a été assassiné, mardi 20 mai 2014. Auditionné par la mission d'information sur la lutte contre l'insécurité sur tout le territoire, il souligne que lorsqu'une victime se rend dans un commissariat pour déposer plainte, elle doit d'abord passer par l'accueil pour se présenter et ainsi "tout le monde est courant" de ses problèmes. Il préconise donc la création de sas "pour venir parler à la personne de l'accueil, sans que personne n'entende". Il dénonce aussi le fait que dans les salles d'attentes des commissariats se mélangent aussi bien "les délinquants convoqués que les personnes qui viennent porter plainte".