En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les violences lors de manifestations ne sont pas "nouvelles", affirme le lieutenant-colonel Stéphane Fauvelet, jeudi 5 mars 2015. Il s’exprimait lors d’une table ronde réunissant cinq commandants de groupements de gendarmerie mobile étant intervenus à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), organisée par la commission d’enquête sur le maintien de l’ordre de l’Assemblée nationale. "Lors de G20 et de G8, nous avons déjà été confrontés à des formes de violence et de contestation extrêmes", explique-t-il. Selon lui, les forces de l’ordre sont "de plus en plus souvent confrontées à des oppositions radicales mais elles ne sont pas plus violentes" qu’avant. Il remarque que, depuis les années 1990, "les représentants de l’ordre, les gendarmes mobiles ou les CRS, sont visés par les opposants radicaux".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :