En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La situation sociale de certains des établissements de l’AEFE est particulièrement inquiétante", déplore le sénateur Jean-Yves Leconte (PS, représentant les Français établis hors de France) dans un courrier à la directrice de l’agence Hélène Farnaud-Defromont, le 9 février 2015. Outre la hausse des frais de scolarité (lire sur AEF), il décrit une "pression mise sur les personnels, qui ont de plus en plus le sentiment d’être la principale variable d’ajustement des établissements faisant face à des contraintes budgétaires de plus en plus lourdes". Citant trois difficultés rencontrées à Moscou, Rio et Munich, le sénateur s’interroge sur "l’état d’esprit actuel de l’AEFE" en matière de dialogue social. Dans sa réponse du 20 février, la directrice de l’agence assure que l’agence "reste attachée à un dialogue social de qualité" et répond point par point aux cas soulevés par le sénateur.
"L’administration qui accueille un fonctionnaire en position de détachement peut, à tout moment, dans l’intérêt du service, remettre celui-ci à la disposition de son corps d’origine" ; elle dispose à cet égard "d’un large pouvoir d’appréciation", soumis au seul contrôle de "l’erreur manifeste" par le juge administratif. Tels sont les principes énoncés par le Conseil d’État dans un arrêt du 30 janvier 2015 (n° 374772), que Bernard Toulemonde, juriste et IGEN honoraire, analyse pour l’AEF.
« Durant le conseil d'administration du 22 janvier 2014, un représentant de la direction de l'AEFE et le lycée franco-mexicain ont signé, en présence d'Élisabeth Beton-Delègue, ambassadrice de la France au Mexique, un protocole d'accord prévoyant d'actualiser la convention qui les régit », indique une lettre datée du 23 janvier 2014, publiée sur le site du lycée franco-mexicain. Début décembre, la direction du lycée avait annoncé vouloir « modifier la nature de sa relation contractuelle avec l'agence » (AEF n°471916). Mais, selon huit syndicats ou fédérations de parents d'élèves, « le président du comité de gestion vient de confirmer la rupture de la convention du lycée français de Mexico avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger », annoncent-ils dans un communiqué commun le 29 janvier 2014.