En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Flou artistique" ou manquant d’ambition… Les eurodéputés et les ONG se montrent critiques envers la Commission européenne, après la présentation, mercredi 25 février 2015, de sa vision de l’Union européenne de l’énergie (lire sur AEF) et de sa contribution à l’accord de Paris sur le climat (lire sur AEF). Le Réseau action climat appelle les ministres de l’Environnement à "redresser la barre" lors de leur réunion en Conseil, le 6 mars prochain.
La Commission européenne publie le 25 février 2015 une communication "Protocole de Paris — programme de lutte contre le changement climatique planétaire après 2020", qui comprend la contribution de l’UE, dite INDC (intended nationally determined contribution), que chaque partie à la convention climat est invitée à publier "d’ici le premier trimestre 2015 pour ceux qui sont prêts à le faire", selon l’accord de Lima de décembre dernier (lire sur AEF). Il s’agit pour les pays de décrire leurs engagements de lutte contre le réchauffement climatique afin de les intégrer dans le futur accord contraignant et universel de Paris attendu en décembre prochain. La Commission plaide pour que les engagements des 196 parties prennent la forme d’un "protocole" et mette la "planète sur la bonne voie pour réduire les émissions mondiales d’au moins 60 % par rapport aux niveaux de 2010 d’ici à 2050".