En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les financements du Nouveau Grand Paris des transports sont assurés, notamment avec la signature du CPER 2015-2020, et le calendrier de travaux est confirmé, font valoir Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, et Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France et président du Stif, lundi 23 février 2015, à l’issue du comité de pilotage du programme réuni le jour même, plus d’un an après le précédent. Notamment, le projet de prolongement du RER à l’Ouest - Éole - "devrait pouvoir être engagé dès 2015 dans son ensemble".
« Je formule le voeu qu'un maximum de CDT [contrats de développement territorial], parmi la vingtaine en cours d'élaboration, soient finalisés au 31 décembre 2014 », déclare Cécile Duflot, lundi 30 septembre 2013, lors d'une intervention à la SGP (Société du Grand Paris) pour présenter les architectes et maîtres d'oeuvre lauréats pour la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Onze architectes - tous français - sont ainsi retenus pour les seize gares de ce tronçon ainsi que différents groupements d'ingénierie pour la conception de la ligne (AEF Habitat et Urbanisme n°183111). La ministre souhaite que la réalisation du « Nouveau Grand Paris » - qui rassemble le Grand Paris Express et le plan de mobilisation pour les transports existants - permette de « poser les bases d'une métropole durable, c'est-à-dire attractive, innovante et solidaire ». Elle indique également que le CPER (contrat de plan état-région) 2014-2020 sera « un levier privilégié pour la construction du Grand Paris sous tous ses aspects ».
« C'est une avancée considérable […] Ce n'est pas une annonce mais un engagement qui est pleinement financé », déclare Jean-Marc Ayrault devant l'Assemblée nationale, mardi 12 mars 2013, en réponse à une question du député Yves Albarello (UMP, Seine-et-Marne) sur le calendrier et le plan de financement du « Nouveau Grand Paris » dévoilés par le Premier ministre une semaine plus tôt (AEF Habitat et Urbanisme n°194246 et 194244). Le député, également co-rapporteur sur l'état d'application de la loi Grand Paris du 3 juin 2010, assure que les arbitrages du Premier ministre « remettent gravement en cause l'équilibre du projet du Grand Paris » et déplore que la desserte efficace des pôles aéroportuaires et d'emplois de Roissy et d'Orly, comme du quartier d'affaires de la Défense, « ne soit plus assurée ni prioritaire, puisqu'aucune ligne n'est plus prioritaire ». Il pointe également un « calendrier inquiétant » : « Dire en 2013 qu'on aura pas fini avant 2030 signifie, en réalité, que les gares n'arriveront pas avant vingt ans. Comment, dans ces conditions, signer des CDT et donner confiance aux investisseurs ? », interroge-t-il sans obtenir de réponse précise sur ce point.
Les réactions se multiplient après le discours de Jean-Marc Ayrault sur le « Nouveau Grand Paris », présentant les arbitrages du gouvernement sur le projet, mercredi 6 mars 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°194244 et n°194246). Très attendues, les annonces du Premier ministre ont globalement satisfait les acteurs franciliens, qui se félicitent de la réalisation intégrale du réseau d'ici à 2030, promise par Jean-Marc Ayrault. À noter cependant, Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP du conseil régional et Jean-Christophe Lagarde, secrétaire général de l'UDI et maire de Drancy (Seine-Saint-Denis), ont fait part de leurs « regrets » et « déception ». Voici une sélection des réactions.