En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Possibilité de prolonger un emploi d’avenir pour achever une action de formation, difficultés rencontrées dans la mise en œuvre d’une action de formation, engagement minimal de l’employeur en matière de formation d’un jeune en emploi d’avenir, conditions de mise en œuvre d’une VAE… Dans son document "questions-réponses" relatif aux emplois d’avenir actualisé au 6 février 2015, la DGEFP apporte plusieurs précisions sur la formation des bénéficiaires du dispositif.
Les partenaires sociaux et le ministère du Travail ont finalisé, jeudi 29 janvier 2015, l’annexe financière 2015 à la convention-cadre État/FPSPP. Cette annexe s’établit à plus de 1,17 milliard d’euros, soit 161 M€ de plus que le projet d’entrée en négociation sur lequel les partenaires sociaux s’étaient entendus il y a quelques semaines. Cette augmentation tient à la fois à une hausse des engagements du FPSPP, de l’État au titre du FSE et aussi en propre dans le cadre du financement de la R2F. De plus, un redéploiement de crédits est opéré entre les différents financements, le CPF voyant notamment son enveloppe diminuer de 39 M€. Cette annexe intègre par ailleurs trois nouvelles lignes de financement liées aux politiques de l’emploi : la R2F, la formation des emplois d’avenir et une prestation d’appui à l’emploi. La convention-cadre en elle-même devrait être signée à la mi-février.
"Les embauches en emplois d'avenir vont très probablement chuter dans notre secteur en 2015 si le désengagement du FPSPP est confirmé", déclare à l’AEF Jean-Pierre Delfino, directeur général d’Unifaf, l’Opca du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, à la mi-janvier 2015. Le projet d’annexe financière du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnel), actuellement en négociation entre les partenaires sociaux et la DGEFP, prévoit en effet de supprimer l’appel à projets consacré à la formation des jeunes en emploi d’avenir dans le secteur privé et associatif. Le conseil d’administration d’Unifaf a déjà fixé des critères drastiques de financement de ces contrats aidés, afin d'"éviter de pénaliser les salariés du secteur" qui ont besoin de se former, explique Jean-Pierre Delfino.