En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La NSA et le GCHQ ont piraté le système d’information de la société Gemalto en vue d’obtenir les clés de chiffrement de cartes SIM produites par l’entreprise, affirme le site d’information The Intercept, jeudi 19 février 2015. Ces clés de chiffrement permettent aux services de renseignement de surveiller les communications mobiles -voix et données- des détenteurs des cartes SIM sans passer par les opérateurs de télécommunications ou les gouvernements étrangers, précise le site internet, dont les informations s’appuient sur des documents révélés par Edward Snowden. Cet ancien contractuel de la CIA et de la NSA a dévoilé, à partir de juin 2013, les mécanismes de collecte des données de la NSA. Le groupe Gemalto annonce, vendredi 20 février 2015, prendre "très au sérieux" l’article de The Intercept.
La délégation parlementaire au renseignement formule trois propositions faisant suite aux "révélations d’Edward Snowden", dans son rapport annuel, publié jeudi 18 décembre 2014 (lire sur AEF). Les huit parlementaires membres de cette délégation, présidée par le député Jean-Jacques Urvoas (PS, Finistère), consacrent le chapitre VII de leur rapport au "monde après les révélations d’Edward Snowden". Ce dernier est un ancien contractuel de la CIA et de la NSA qui a dévoilé à partir de juin 2013 les mécanismes de collecte des données de la NSA.
Le chiffre d’affaires de la société Gemalto s’établit à 1,13 milliard d’euros au premier semestre 2014, annonce l’entreprise, jeudi 28 août 2014, à l’occasion de la publication de ses résultats financiers semestriels. Le résultat des activités opérationnelles de l’entreprise s’établit quant à lui à 120 millions d’euros, soit une marge opérationnelle de 10,6 %. "Le premier semestre a été particulièrement actif, en vue d’une année caractérisée par un effet saisonnier prononcé", déclare Olivier Piou, le directeur général de Gemalto.
"Gemalto annonce l’acquisition de SafeNet", spécialisé dans la protection des données et des logiciels, vendredi 8 août 2014. Le montant de cet achat est de 890 millions de dollars [environ 665 millions d’euros], précise Gemalto dans un communiqué. "Le bouclage de la transaction est prévu pour le quatrième trimestre de 2014", ajoute la société.