En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Depuis le début de l'année 2015, Opcalia teste en Paca un "baromètre qualité alternance", annonce l’Opca dans une de ses lettres d’information. Cette enquête, qui s’inscrit dans le cadre du "plan qualité alternance lancé par Opcalia en janvier 2013, a pour but de mesurer la satisfaction des trois acteurs du contrat de professionnalisation : l’entreprise, le bénéficiaire et le tuteur. Elle doit évaluer "de manière continue et récurrente" cinq paramètres : l’impact du contrat sur le parcours et l’employabilité du bénéficiaire ; la qualité de la formation et son utilité ; l’accompagnement par l’entreprise et l’organisation du tutorat ; la valeur ajoutée de l’accompagnement d’Opcalia ; et l’implication du bénéficiaire.
Opcalia met à disposition de ses entreprises adhérentes un "outil d’évaluation de l’offre de formation" permettant "de mesurer gratuitement l’impact des formations collectives dispensées à leurs collaborateurs", indique l’Opca interprofessionnel
"Dans le cadre de son plan qualité alternance, Opcalia lance une plateforme destinée à faciliter la mise en relation entre entreprises, alternants et organismes de formation et améliorer le suivi qualité des contrats en alternance", annonce l’Opca interprofessionnel
« Le Forco et Opcalia ont décidé de s'associer afin de promouvoir et de déployer ensemble la plate-forme Tuteur pro lancée en décembre 2012 par l'Opca du commerce et de la distribution », annonce ce dernier dans un communiqué, le 17 juillet 2013. Opcalia (1) et le Forco (2) se fixent pour objectif de « former et d'accompagner 300 tuteurs chacun dans un délai de six mois via cette plate-forme » (AEF n°199685), en agissant « de concert dès la signature du contrat de professionnalisation afin d'assurer la meilleure information des entreprises sur l'existence du dispositif ». Par ailleurs, le Forco a confié à l'organisme de formation ORT France une enquête auprès de tuteurs et prévoit le lancement à la rentrée 2013 d'un outil de suivi des alternants.
Opcalia Paca lance, sur les départements des Alpes-Maritimes et du Var, un programme de formation et d'accompagnement visant à intensifier le recours au tutorat et au transfert de compétences, afin d'améliorer la sécurisation des parcours professionnels. « Le projet a pour double objet d'une part de former une centaine d'acteurs de l'emploi et de l'insertion à ces dispositifs comme moyen de sécuriser les parcours professionnels et, d'autre part, de sensibiliser une trentaine d'entreprises en leur proposant de les aider à diagnostiquer et améliorer leurs pratiques dans ce domaine », explique à l'AEF Hélène Faure, directrice adjointe d'Opcalia Paca.
« Grâce aux financements du FSE (Fonds social européen), Opcalia Paca a formé en trois ans plus de 3 000 salariés pour un montant de plus de quatre millions d'euros, dont 1,967 million d'euros financés par le FSE. Dans le détail, ces formations ont bénéficié à 1 573 femmes, 1 491 hommes et 575 seniors de plus de 45 ans. Parmi eux, 1 685 salariés de premiers niveaux de qualification IV (Bac), V (BEP/CAP) et infra. Enfin, 36 % sont issus de TPE/PME de moins de 10 salariés ». C'est ce que vient de faire savoir l'Opca interprofessionnel et interbranches.