En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Éric Ciotti, député UMP des Alpes Maritimes, a déposé une proposition de loi, le 18 février 2015, qui vise à "étendre le principe de laïcité aux établissements publics d’enseignement supérieur", autrement dit à appliquer la loi de mars 2004 à leurs "salles de cours, lieux et situations d’enseignement et de recherche". Il reprend ainsi une proposition émise en 2013 par la mission laïcité du Haut conseil à l’intégration qui préconisait l’adoption d’une loi interdisant le port des signes religieux dans l’enseignement supérieur public (lire sur AEF). D’après lui, "on assiste depuis quelques années à une montée de revendications religieuses et communautaristes dans l’enseignement supérieur".
Si les établissements d'enseignement supérieur « rencontrent des problèmes ou situations liés à la question de la laïcité, il ne semble pas que ce soit une préoccupation majeure, dès lors que leur fonctionnement ne s'en trouve pas affecté dans son ensemble. Il s'agit de problèmes ponctuels auxquels les établissements savent apporter des réponses adaptées ». C'est ce qu'indique la CPU dans une synthèse des résultats d'une « enquête laïcité ». Sur 24 établissements ayant répondu à l'enquête (1), 17 estiment avoir été confrontés à des situations ou problèmes liés à des revendications de nature religieuse, mais un seul considère qu'ils ont causé un dysfonctionnement. L'enquête porte également sur la nature des problèmes rencontrés ou encore sur les mesures prises pour assurer le respect du principe de laïcité.
« Faire une loi interdisant le port de signes religieux ostensibles à l'université serait une très mauvaise idée. Nous l'avons dit et écrit à la mission 'laïcité' du Haut Conseil à l'intégration (HCI) qui a auditionné la CPU », indique à AEF Jean-Loup Salzmann, président de la CPU (Conférence des présidents d'université) et de l'université Paris-XIII. Il réagit à un article du « Monde » du 6 août 2013, selon lequel un rapport du HCI (1) propose l'adoption d'une loi interdisant dans l'enseignement supérieur public « les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ». De son côté, l'Observatoire de la laïcité rappelle dans un communiqué du 5 août que ce rapport « n'engage que la mission laïcité du HCI, mission qui n'est plus en fonction » et que « cette question n'est pas à ce jour » dans son programme de travail. L'Unef estime quant à elle que « la laïcité ne doit pas être la stigmatisation de l'islam ».