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Pédagogie : l'université de Bourgogne révise son pilotage à la lumière de l'expérience du Québec

Quelles sont les bonnes pratiques au Québec, qui peuvent être déclinées à l’université de Bourgogne ? C’est la question que se sont posée les participants à la semaine de la pédagogie organisée par le CIPE du 2 au 6 février 2015. Parmi les projets que l’UB souhaite développer figure ainsi la création d’un comité de valorisation de l’enseignement qui, comme à l’université de Laval (Québec), "nous permettrait d’avoir des relais dans les UFR", déclare Stéphanie Grayot-Dirx, vice-présidente en charge de la réussite en licence à l’UB. Elle annonce qu’elle portera également auprès de la présidence le projet d’un DIU pédagogie universitaire qui serait créé en collaboration avec l’université de Laval. En 2015, l’UB a déjà mis en place un prix d’excellence en enseignement, qui sera remis pour la première fois en avril. Ce type de prix existe à Laval depuis 1996.

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"Il faut faire évoluer dispositifs et pratiques" en matière de pédagogie, déclare Claude Bertrand (Mipes, Mission de la pédagogie pour l’enseignement supérieur) à la Dgesip, auteur en mars 2014 d’un rapport "Soutenir la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur" (lire sur AEF). L’enseignement supérieur a besoin "de repenser les modes d’enseigner, déclare-t-il lors d’une journée sur la pédagogie inversée, organisée par Promosciences (1) le 13 janvier 2015 à Paris. Claude Bertrand évoque plusieurs outils, de nature différente, pour "la transformation pédagogique".

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