En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Serge Grzybowski, le PDG de la foncière Icade, filiale cotée de la Caisse des dépôts, dont le mandat devait prendre fin le 29 avril 2015, a présenté mardi 17 février sa démission avec "effet immédiat" au conseil d'administration, indique la société le même jour. Après huit années passées à la tête d'Icade, il clôt son deuxième mandat parce qu'il estime que "les conditions lui permettant de prétendre au renouvellement de son mandat afin de mettre en oeuvre la stratégie de la société pour les années à venir n'étaient plus réunies". Le conseil d'administration a "pris acte de sa démission" et a nommé, pour assurer l'intérim, Jean-Paul Faugère en qualité de président du conseil d'administration et Nathalie Palladitcheff en qualité de directrice générale.
"Il ne peut être reproché à la CDC et à la SNI aucun conflit d’intérêt" sur la cession du pôle logement d’Icade en 2009, mais "cette opération […] n’est pas exempte de toute critique", concluent les deux inspecteurs, Sabine Baïetto-Beysson et Pierre Hanotaux, dans leur rapport remis mardi 15 avril 2014 au directeur général de la Caisse des Dépôts qui les avait missionnés, en février dernier, sur le sujet et sur le modèle de développement de la SNI. À cet égard, ils appellent notamment à "réaffirmer le caractère central [du logement social] pour la SNI et de mieux identifier sa stratégie dans ce domaine". Jean-Pierre Jouyet, qui quitte ce mercredi ses fonctions à la Caisse pour rejoindre l’Élysée comme secrétaire général, souligne "la qualité du travail accompli", précisant "qu’une étude approfondie des recommandations [du rapport] sera nécessaire" pour en tirer tous les enseignements.
Stéphane Peu, président de Plaine Commune habitat, et Philippe Laurent, maire de Sceaux, demandent, dans un courrier adressé le 7 février 2014 aux présidents des groupes de l'Assemblée et du Sénat, « la constitution d'une enquête parlementaire » sur la vente en 2009 du patrimoine d'Icade (filiale de la CDC) à un consortium d'organismes HLM (AEF Habitat et Urbanisme n°289936). Jugeant que « cette transaction est entachée d'ombre », ils en appellent aussi au Premier ministre, pour notamment qu'il rende public le rapport de la Cour des comptes, récemment dévoilé dans la presse et dont AEF a eu copie, qui critique le rôle de la SNI (filiale aussi de la CDC) dans cette opération. Invitée le même jour de Médiapart, Cécile Duflot, indique avoir demandé à la Caisse que « le clair soit fait sur le fonctionnement de la SNI, et le travail de ses responsables ». Jean-Pierre Jouyet a, lui, annoncé, avoir missionné deux experts dont les conclusions sont attendues « fin mars ».
« L'État entend jouer un rôle de coordonnateur et fédérateur pour le Grand Paris qui est un enjeu national. Le Grand Paris est, et doit être, la métropole de la zone euro et de l'Europe continentale », explique Jean Daubigny, le préfet d'Île-de-France, lors d'une table ronde organisée au Simi, jeudi 5 décembre 2013 (1). Quelques heures plus tôt, les acteurs économiques franciliens ont formalisé un partenariat pour promouvoir le Grand Paris à l'international et attirer les investissements. « Le Grand Paris est un élément essentiel de marketing territorial pour convaincre les investisseurs privés étrangers, notamment les sociétés cotées, de venir s'installer en Île-de-France dans un contexte de guerre marketing entre les grandes métropoles », confirme ainsi Serge Grzybowski, le président d'Icade.