En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En même temps que nous sommes passés du capitalisme industriel au capitalisme financier, nous pouvons constater une évolution du vocabulaire, dans le domaine des RH." C'est ce qu’explique Catherine Vuillermot-Febvet, enseignante-chercheuse en histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté, qui contribue à L’Histoire du management, ouvrage publié en 2014 chez Nathan (1). Dans un entretien à l’AEF, elle décrypte ce que cachent les mots, dans l’approche de la GRH. Elle note ainsi que le mot "patron" a peu à peu disparu, "au profit de l’homme d’affaires ou de l’entrepreneur". "Derrière ces mots, l’idée du personnel (qu’on voyait bien derrière le patron) disparaît peu à peu souligne-t-elle. Autrement dit : dans la hiérarchie des choses, les salariés passent du second au 3e plan."
Faire de la mixité des métiers "la grande cause nationale 2015" est l’une des 5 priorités du rapport sur la mobilisation des acteurs économiques en faveur de l’emploi et de l’emploi des jeunes remis vendredi 25 avril 2014 au chef de l’État, François Hollande, par Gérard Mestrallet, président de la Fondation Face et P-DG de GDF SUEZ. Le rapport liste 150 propositions pour montrer que "la mobilisation des entreprises pour l’emploi est possible". Il préconise notamment d’établir des statistiques sur la mixité, et vise à "affirmer le rôle central des entreprises comme acteurs socialement responsables et engagés en faveur de l’emploi". Pour cela, il prévoit, par exemple, de "systématiser l’intégration à part entière des DRH dans les directions générales" des entreprises.
« La distance s'accentue aujourd'hui entre les salariés et l'entreprise. […] En France, lorsqu'on leurs demande ce que l'entreprise attend d'eux, les premières réponses reflètent une exigence de productivité, de qualité, et d'autonomie (1), ce qui revient à travailler bien, vite et seul. Il faut trouver un moyen d'accompagner les salariés, tout en leur donnant de l'autonomie », explique Guillaume Aper, président de l'AFCI (Association française de communication interne) et directeur adjoint de la communication de JCDecaux. Le 4 octobre 2012, l'association a organisé son forum annuel autour du thème de la proximité, intitulé « La communication en entreprise au défi de la proximité : comment créer, entretenir le lien entreprise-salariés ». « Nous avons choisi ce thème car il correspond à une tendance des organisations aujourd'hui. Cet éloignement peut être géographique, concerner les modes de management, ou le lien parfois rompu entre salariés et problématiques RH », explique Guillaume Aper. Le président de l'AFCI revient pour AEF sur les enjeux principaux de la proximité en entreprise, et analyse les attentes exprimées en la matière.
Il y a une tension entre les élites des entreprises, de plus en plus tournées vers la mondialisation et les actionnaires, et les réalités de terrain opérationnelles vécues par les managers : c'est l'un des enseignements de la journée d'études consacrée aux managers de proximité, organisée par Entreprise & Personnel, jeudi 7 avril 2011. Le désengagement des managers de proximité, observé par E&P dans une récente étude (AEF n°245259) constitue « la revanche des ex-petits chefs contre les 'PowerPoint managers' ». En effet, nombre d'entreprises ont mis en place des processus, des systèmes d'information, des systèmes de gestion de plus en plus perfectionnés qui ont pu laisser penser qu'elles pourraient se passer des premiers niveaux de management. Or, elles n'y arrivent pas du tout, car ces processus ne fonctionnent que grâce à eux.
« (Re)trouver l'usage (ou le bon usage) de la proximité peut-il être une clef de lecture et de compréhension des besoins de régulation et d'organisation de l'entreprise ? », s'interroge Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste, en ouverture de la première université d'hiver d'Entreprise & Personnel qu'il préside. La manifestation était organisée par E & P en partenariat avec l'AGRH, sur le thème « Proximité(s), un enjeu de performance ? », le 19 janvier 2011, à Paris au siège de Veolia Environnement. Un premier atelier a réuni des experts en ressources humaines et des responsables RH sur la question des relations entre proximité et management.