En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je suis frappé par l'émergence récente de la prise de conscience de ce qu’est le métier de chef d’établissement dans le public. Comme si auparavant le système avait été en apesanteur, la communauté des enseignants n’ayant pas besoin d’être managée…", observe Louis-Marie Fillon, président du Snceel, lors d'un débat avec Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa organisé par AEF début février 2015. "L’autonomie pour les établissements publics est plutôt vécue comme une délégation locale de la gestion des complications", lui répond Philippe Tournier. Du "fantasme" du recrutement des enseignants par le chef d'établissement privé au "collège REP indispensable dans le CV" d'un chef d'établissement du public pour "arriver au plus haut", AEF compare les réalités de ces deux acteurs qui, in fine, formulent le même souhait : que les établissements scolaires soient évalués localement.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :