En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Tous les ministères devront, d’ici à l'automne, transmettre leur projet de réorganisation territoriale dans le cadre de la nouvelle carte des régions, adoptée en janvier, a fait savoir mercredi 11 février la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, à l’occasion d’une nouvelle réunion du CNSP (Conseil national des services publics) destinée à faire le point sur le projet de loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République). Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et celui des Affaires sociales et de la Santé devront notamment faire remonter respectivement leur schéma de réorganisation des rectorats et des ARS. Lors de ce rendez-vous, Marylise Lebranchu a également insisté sur la solidarité entre territoires.
Le Conseil national des services publics que doit installer le Premier ministre jeudi 9 octobre 2014 à 16 heures à Matignon sera composé de 45 membres répartis entre les organisations patronales (13 membres), les organisations syndicales de salariés (16 membres), les élus (12 membres) et les usagers (4 membres), selon les informations recueillies par l’AEF. La constitution de cette structure de dialogue social, déjà évoquée en 2013, a été annoncée par Manuel Valls lors de la Conférence sociale de juillet 2014. Elle se veut "un cadre permanent de dialogue social" destiné à discuter des évolutions du service public. Selon Marylise Lebranchu, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, l’objectif global de ce lieu de discussion vise à "réécrire collectivement" le modèle des services publics à la française.