En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plus de huit salariés et demandeurs d’emploi sur dix (83 %) se disent prêts à utiliser leur CPF (compte personnel de formation) d’ici cinq ans, indique le Fafsea, mercredi 11 février 2015. L’Opca et Opacif des salariés de l’agriculture et des activités connexes publie les résultats d’un sondage réalisé par Opinionway sur la connaissance du CPF. 37 % des demandeurs d’emploi interrogés seraient disposés à utiliser ce nouveau droit dans l’année, contre 28 % pour les salariés ou apprentis. Ce taux est "très encourageant. J’espère maintenant qu’il y aura un vrai passage à l’acte. Car il faudrait que le CPF soit plus utilisé que le DIF, notamment par les salariés de faible niveau de qualification", affirme le secrétaire général du Fafsea, Philippe Peuchot.
Le CEP (conseil en évolution professionnelle), créé par la loi du 5 mars 2014, entre en vigueur début janvier 2015. Cinq réseaux d’opérateurs mettent en place ce conseil, dont les organismes gestionnaires du CIF. Comment se préparent-ils à ce nouveau dispositif ? AEF fait le point avec deux Opacif : le Fafsea et Unifaf. "Nous avons une grande interrogation sur le nombre de CEP" qui vont être demandés, explique ainsi Yves Honoré, directeur général du Fafsea. Ce questionnement est partagé par Magali Roussel, copilote de la mise en place du CEP au sein d’Unifaf. Les deux opérateurs prévoient de former leurs salariés. "Nous proposons de l’accompagnement de salariés depuis plusieurs années mais c’est un conseil très orienté vers la formation. Le cahier des charges du CEP est plus large. Cela nécessite de mettre en place un plan de professionnalisation" de nos équipes, ajoute Magali Roussel.
27 474 inscriptions sur l’espace personnel du site moncompteformation.gouv.fr ont été enregistrées lundi 5 janvier 2015 à 19h00, quelques heures après l’ouverture effective de la possibilité offerte à tous les actifs du secteur privé d’activer leur CPF (compte personnel de formation). Un résultat jugé positif par la DGEFP qui précise que 7 500 personnes ont également renseigné le nombre d’heures de DIF dont elles disposent. Au total, ce sont plus de 72 000 connexions qui ont été enregistrées sur le site, avec des pointes à 6 000 connexions instantanées. Par ailleurs, si 3 773 certifications sont actuellement inscrites sur la liste des formations accessibles par le CPF, une première mise à jour va être effectuée dans les prochains jours pour porter ce nombre à 7 660 certifications représentant près de 100 000 sessions de formation.