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Dans un courrier adressé à tous les personnels et les étudiants de Paris-XIII, Jean-Loup Salzmann, président de l'université et le doyen de la faculté de droit, Didier Guével, reviennent sur un incident survenu le 2 février dernier, date à laquelle "un intervenant vacataire de la faculté de droit a déclaré aux étudiants, durant son cours, ne plus souhaiter assurer son enseignement au motif qu'une des étudiantes présentes portait un foulard". Ils expliquent avoir "immédiatement décidé, d’un commun accord, de suspendre cet enseignant" qui, "en refusant d’effectuer son enseignement pour le motif évoqué, réalisait un abandon de poste". Le président et le doyen rappellent la réglementation qui autorise les étudiants à porter, à l'université, des signes ou tenues par lesquels ils manifestent ostensiblement leur appartenance religieuse.
Le 2 février 2015, sur le campus de l’université Paris-XIII à Villetaneuse (faculté de Droit, Sciences politiques et sociales), un enseignant vacataire, par ailleurs avocat, décidait de ne plus faire cours en raison de la présence d’une étudiante portant un foulard. L’université a considéré en l’occurrence qu’il s’agissait d’un abandon de poste et l’a suspendu de ses fonctions. L’enseignant vacataire pouvait-il invoquer les règles de la laïcité ? Quelques éléments pour y voir plus clair.
Un mois après les attentats des 7 et 9 janvier 2015 à Paris, qui avaient suscité une forte émotion sur les campus français (lire sur AEF), les trois conférences académiques, Cdefi, CGE et CPU, ont présenté le 10 février à Geneviève Fioraso, secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, leurs propositions d'actions et d’engagements, dans le cadre de la "mobilisation de l’enseignement supérieur et de la recherche pour promouvoir les valeurs de la République" voulue par les pouvoirs publics. Certaines de ces propositions se recoupent et font consensus : c’est le cas de l’importance accordée par les trois associations à l’engagement étudiant, sous toutes ses formes. D’autres n’émanent que d’une seule ou de deux Conférences, selon des lignes qui dessinent les priorités de chacune et leur conception de leur rôle dans la société.