En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les chefs d’État et de gouvernement européens sont "d’accord pour procéder sans délai à des contrôles systématiques et coordonnés" des ressortissants européens à leur entrée dans l’espace Schengen afin de lutter contre le terrorisme. C’est ce qu’ils indiquent dans une déclaration commune à l’issue d’une réunion informelle organisée à Bruxelles, jeudi 12 février 2015. Ils invitent la Commission européenne à "présenter rapidement des orientations opérationnelles à cet effet". François Hollande et ses homologues demandent également au Parlement européen de créer un fichier PNR à l’échelle du continent.
"Les événements de Paris ne cessent de nous interpeller et la Commission a prévu de présenter un nouveau programme de lutte contre le terrorisme dans les semaines à venir", déclare Jean-Claude Juncker au sujet de l’attaque perpétrée au siège de l’hebdomadaire Charlie hebdo. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée à Riga (Lettonie), jeudi 8 janvier 2015. "Nous allons examiner un certain nombre de pistes qu’il est trop tôt d’annoncer en détail", poursuit le président de la Commission européenne, qui mentionne malgré tout plusieurs sujets, à savoir la coopération entre les États membre de l’UE, une évolution du fichier Sis (système d’information Schengen) ou encore le renforcement des relations entre Europol et les services antiterroristes nationaux.