En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mise en place de quotas de bacheliers professionnels en STS ne suffit pas à garantir leur réussite dans leur poursuite d’étude, résume Jean-Marc Petit, responsable du pôle lycées du Sgec et délégué général de Renasup (Réseau national d’enseignement supérieur privé), lors d’une audition le 11 février 2015 par la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le lien lycée-enseignement supérieur. "Il faut accompagner ce choix par une mise en perspective pendant le bac pro", de façon à montrer aux élèves que leur réussite "est possible à condition qu’ils se mobilisent". C’est pourquoi l’enseignement catholique encourage les "cordées de la réussite" entre lycées professionnels et STS, et entre CPGE et grande écoles. L’enseignement catholique secondaire et supérieur scolarise 480 000 élèves et étudiants dans des établissements sous contrat avec l’État sur le segment bac-3/+3.
Outre les filières IUT, CPGE et STS qui participaient déjà au dispositif des "bacheliers méritants" l'an passé, "les IEP de province, le réseau des Insa, celui des Polytech et certaines écoles de commerce comme l’Edhec, l’ESC Troyes, et l’EM Normandie intégreront dès la rentrée 2015 des étudiants issus de cette voie", annonce le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 10 février 2015. La ministre Najat Vallaud-Belkacem, en déplacement ce jour à Marseille avec le Premier ministre, promeut cette mesure de la loi Fioraso réservant un accès aux 10 % des meilleurs bacheliers de chaque filière aux formations sélectives publiques de l’enseignement supérieur et en tire un premier bilan. Les IEP du concours commun indiquent à AEF ne pas avoir donné leur accord pour appliquer la mesure.
En un an, "les inscriptions des bacheliers professionnels dans les sections de techniciens supérieurs préparant au brevet de technicien supérieur ont augmenté de 8 %" grâce au dispositif des pourcentages minimaux, indique le rapport d’information du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques portant sur "l’évaluation des politiques publiques sur la mobilité sociale des jeunes", enregistré par l’Assemblée nationale le 29 janvier 2015. "Toutefois, il ne s’agit que d’une étape si l’ambition est de faire de 50 % des quelque 159 000 bacheliers professionnels des diplômés de l’enseignement supérieur, contre 30 % aujourd’hui", nuancent les rapporteurs. Ils demandent aussi de "veiller à la mise en place de [la] disposition d’application délicate" dite des bacheliers méritants et soulignent l’enjeu "particulièrement important" pour les CPGE "fortement marquées socialement".
"La réussite des bacheliers professionnels est un enjeu pédagogique considérable pour l’enseignement supérieur", indique un rapport d’inspection générale sur "Les parcours des élèves de la voie professionnelle", daté de décembre 2013 et publié le 24 mars 2014