En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet Istex annonce début février 2015 l’ouverture d’un deuxième appel à propositions vers les éditeurs d’IST, après celui lancé en octobre 2012 et qui a donné lieu à l’acquisition de 14 ressources en licences nationales. Le nouvel appel, ouvert jusqu’au 31 mars, s’adresse en particulier aux éditeurs français jusque-là "très faiblement mobilisés". Les sélections déjà opérées, 25 en 2013 et 8 en 2014, se sont faites notamment sur la base des résultats d’une enquête nationale réalisée auprès des chercheurs. Le consortium Couperin, chargé du recueil des besoins des chercheurs, de l’évaluation et de la sélection des ressources, annonçait en janvier la signature de quatre nouvelles licences nationales par l’Abes, avec les éditeurs américains Wiley et Sage, l’éditeur britannique BMJ publishing group limited et l’éditeur allemand Walter De Gruyter.
L'Abes annonce avoir signé des contrats avec la Royal society of chemistry, Nature et Elsevier – après l'accord conclu avec l'éditeur Brill début janvier 2014 (AEF n°473359) – pour élargir le portefeuille de ressources acquises en licence nationale du projet Istex. Interrogé le 27 janvier 2014 par AEF, le directeur de l'agence Jérome Kalfon souligne que des « conditions uniformes » sont négociées avec chacun des éditeurs et toujours selon le principe de conserver les données sur la plate-forme Istex pour les traiter. Les outils de « data mining » développés pour cela sont un « mélange d'intelligence statistique et de travail sur des données ». L'intérêt d'une telle approche dépend de la capacité à explorer les données de tous les textes à disposition, proposés par différents éditeurs.
L'éditeur néerlandais Brill est le premier à signer une licence nationale pour une diffusion sur Istex, projet de « bibliothèque scientifique » financé dans le cadre des investissements d'avenir (AEF n°216433). Interrogé par AEF lundi 20 janvier 2014, Grégory Colcanap, coordonnateur du consortium Couperin, signale que d'autres accords sont en préparation et devraient aboutir dans les prochaines semaines. Une nouvelle liste de ressources à acquérir devrait être annoncée vers mars ou avril. Les archives acquises auprès des éditeurs comme Brill sont accessibles à toute la communauté d'enseignement supérieur et de recherche en France au travers d'une plate-forme, qui proposera des services associés à l'exploitation des données. Le montant d'acquisition de la licence avec Brill n'est pas pour l'instant connu.
Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, signe la convention du projet de « bibliothèque numérique » Istex avec l'ANR (Agence nationale de la recherche) et le CNRS, jeudi 19 avril 2012. Retenu au titre des investissements d'avenir, ce projet est doté de 60 millions d'euros sur trois ans. Il s'agit d'un « vaste programme d'acquisition d'archives scientifiques pour créer une bibliothèque numérique aux meilleurs standards internationaux », couplé à « un moteur de recherche adapté aux besoins des chercheurs », explique le ministère, ajoutant que cet « instrument puissant de compétitivité pour la recherche (…) garantira aux chercheurs, en quelques clics, un accès à tout le patrimoine scientifique disponible dans toutes les disciplines ». Le projet comporte « deux dimensions » : l'acquisition de ressources électroniques, à laquelle seront dédiés 55 millions d'euros, et la constitution d'une plate-forme nationale pour les rendre accessibles et les exploiter (5 millions d'euros).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :