En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Faire évoluer l’agenda des campagnes périodiques d’évaluation de la CTI en vue de le caler avec celui de contractualisation est l’un de nos deux chantiers majeurs", indique à AEF Laurent Mahieu, président de la CTI (Commission des titres d’ingénieur) lors du colloque national de la commission le 10 février 2015 à Nancy, sur le thème "étudiants et écoles d’ingénieurs au cœur de l’écosystème d’innovation". L’autre chantier est l’actualisation du guide "R&O" qui sert à la CTI de "référence pour l’accréditation et l’habilitation". Cela se fera notamment en intégrant les nouveaux ESG (standard guidelines for quality assurance in the higher education aera), dont les perspectives avaient été présentées la veille. Autres sujets en débat : la place de l’innovation dans les formations d’ingénieurs, les intitulés de spécialités des titres d’ingénieur…
Les dispositions législatives du projet de loi sur l'enseignement supérieur « ne changeront en aucune manière le processus de reconnaissance du titre d'ingénieur », estime Jean-Richard Cytermann, directeur adjoint du cabinet de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion du colloque annuel de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs), mardi 12 février 2012 à l'Insa de Rouen. D'ailleurs, la nouvelle procédure d'accréditation est « proche de la procédure de la CTI » estime-t-il. Pour Jean-Michel Jolion, chef du service de la stratégie à la Dgesip, « cette accréditation va nécessiter de changer la nomenclature » des diplômes, « un des gros problèmes de l'offre universitaire », mais « ce sera aussi l'occasion de revisiter l'offre des écoles ». Néanmoins, il y a dans les écoles une cohérence « beaucoup plus forte entre l'offre de formation resserrée en nombre de diplômes et la stratégie de l'établissement ». Il rappelle également qu'il n'y aura plus au niveau master de spécialités mais seulement des parcours au sein des mentions (AEF n°197023).